© Jodi Bieber, Afrique du Sud, Institute for Artist Management / Goodman Gallery pour Time Magazine
La Galerie Azzedine Alaïa expose, du 2 au 21 juin 2011, les lauréats de l'édition 2010 des World Press Photo. Pour parcourir les photos des lauréats : http://www.worldpressphoto.org/index.php?option=com_photogallery&task=blogsection&id=21&Itemid=292&bandwidth=high
Un mot sur la lauréate du premier prix, la photographe sud-africaine Jodie Bieber : Le jury international de la 54e édition du concours annuel World Press Photo a sélectionné une photographie de Jodi Bieber (Afrique du Sud) comme la lauréate du World Press Photo 2010.
Le portrait de Bibi Aisha remporte aussi le premier prix dans la catégorie Portraits Photo Isolée cette année.Cette photographie a été réalisée pour Time magazine qui en a fait sa couverture le 9 août 2010.
La photograhie lauréate montre Bibi Aisha, une femme de 18 ans, originaire de la province de Oruzgan (Afghanistan). Bibi s’est enfuit de la maison de son époux pour retourner dans sa maison familiale, se plaignant de traitements violents de sa belle famille. Les talibans sont arrivés une nuit, exigeant qu’elle leur soit remis pour faire face à la justice. Après le verdict prononcé par le chef des taliban, son beau-frère l’a maintenu au sol pendant que son mari lui tranchait ses oreilles et coupait le nez. Bibi a été abandonnée mais fut ensuite secourue par des travailleurs humanitaires et les militaires américains.Après avoir passé quelques semaines dans un refuge pour femmes à Kaboul, elle a été emmenée aux Etats-Unis où elle a reçu assistance et une chirurgie reconstructive. Bibi Aisha vit maintenant aux Etats-Unis.
Jodi Bieber a déjà remporté huit World Press Photo et c’est la deuxième photographe sud-africaine à remporter la plus haute distinction du concours. Elle a été l’une des participantes du World Press Photo Joop Swart Masterclass où elle est revenue en 2010, en maître de stage. Jodie Bieber est représentée par Goodman Gallery et par l’agence Institute for Artist Management.
David Burnett, président du jury, à déclaré : « Cette photo pourrait devenir l’une de ces images – et nous n’en connaissons peut être que dix dans notre vie - et si quelqu’un vous dit : « vous connaissez cette photo d’une fille... », vous savez exactement la photo dont il parle ».
Ruth Eichhorn : « C’est une image incroyablement forte. Elle envoie un message extrêmement puissant au monde, près de 50% de la population sont des femmes, beaucoup vivent encore dans des conditions misérables, souffrent de violence. Cette photographie est forte parce que la femme a l’air si digne et emblématique. »
Vince Aletti : « C’est une image fantastique, une image différente, une image effrayante. Elle montre tellement de choses, pas seulement sur cette femme en particulier mais aussi, sur la situation des femmes dans le monde ».
Aidan Sullivan : « Ce que fait le World Press Photo est de sélectionner des photographies qui sensibilisent un large public, un public qui va se demander pourquoi ? Et cette image incite les gens à se demander « Qu’est- ce... ? » « Qu’est ce qui se passe... ? » « Qu’est-ce qui s’est passé... ? » Pour moi, c’était l’image qui a posé les questions les plus importantes. »
© Seamus Murphy, Irlande, VII Photo Agency, Julian Assange, fondateur de Wikileaks, Londres, 30 septembre 2010.
Cette année, le jury a récompensé 54 photographes dans les neuf catégories, 23 nationalités différentes : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Bangladesh, Brésil, Canada, Chine, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Haïti, Hongrie, Honk Kong, Inde, Indonésie, Ireland, Israël, Italie, Mexique, Pays-Bas, Pologne et Somalie. Cette année, un nombre record de 108 059 images ont été enregistrées pour le concours. Le nombre de photographes participants est de 5 691, représentant 125 nationalités différentes.
Vignette : © Jodi Bieber, Afrique du Sud, Institute for Artist Management / Goodman Gallery pour Time Magazine.