Arrêt sur l'image galerie 45 cours du Médoc 33300 Bordeaux 33300 Bordeaux France
Cela fait plusieurs années que Bruno Lasnier s’intéresse au personnage du Torero et il a déjà réalisé plusieurs travaux sur ce thème. Il a eu l’autorisation d’approcher les toreros avant qu’ils n’arrivent dans l’arène.
Après quelques brèves expériences réussies, il décide en 2007 d’approfondir le sujet et de débuter un travail photographique concentré sur ces moments où les Toreros se préparent avant d’entrer dans l’arène. Ce sont des instants délicats, secrets et intimes et le photographe doit s’adapter aux conditions de prises de vues où la tension est forte. Il ne peut pas perturber la concentration et la préparation du Torero et il n’est pas autorisé à rester longtemps.La démarche est pointue et difficile car il n’est pas facile de rentrer dans ce milieu fermé de la corrida.
Il y a un rituel autour de cette préparation et c’est un véritable cérémonial. Les personnages et les ambiances sont à chaque fois différents.
Ces moments secrets son chargés d’émotions, de recueillement et d’intimité. Ils sont attendus, espérés, parfois redoutés. Jeunes, vieux, connus, stars en devenir, inconnus ou sans grades.
Les portraits sont authentiques et les images montrent la tension, l’angoisse et la vérité de la rencontre avec le taureau qui s’annonce.
Pendant trois saisons entre 2008 et 2010, environ une trentaine de Toreros ont ouvert leurs portes à Bruno Lasnier qui a saisi ces moments intimes de la préparation du Torero et ces ambiances et atmosphères particulières. Il a photographié sans poses superflues et sans fioritures ces moments d’intimité qui précèdent la corrida où les toreros livrent une vérité authentique et rare.
Ces instants secrets ont rarement été dévoilés d’un seul coup avec autant de Toreros et avec des stars sur lesquelles il n’y a pas eu encore d’images diffusées dans ces moments là.
Un livre est publié chez Culture Suds.
© Bruno Lasnier