Ce livre est un véritable reportage sur l'ile de Salt Cay, la petite île des archipels des Turques et Caïques (7 kilomètres carrés), au sud des Bahamas, non loin de la République Dominicaine. Elle doit son nom aux salines, désormais terminées, qui l'ont rendue célèbre au début du siècle dernier.
Le titre du livre en dit long aussi sur l'île: Lointaine Albion. Albion est l'ancien nom de l'empire Britannique, dont faisait partie Salt Cay.
A travers toutes ces photos, Olivia Savouré nous fait voyager, et partir à la rencontre de cette population, des enfants et de leurs grand parents partageant avec eux leur vie quotidienne.
Elle nous emmène dans leurs écoles - ou l'uniforme nous rappelle l'influence britannique - jusque dans leurs églises, ou lors de cérémonies officielles, mais également, lors des pêches ou des réunions de famille.
Sur cette petite île, on croirait que le temps s'est arrété. Pas de technologie de pointe, pas de grand buildings, et pas de paquebots de croisière imposants mais des petites maisons, de l'eau turquoise à perte de vue et quelques bateaux de pécheurs, une nature préservée comme nulle part ailleurs, « le fantasme absolu du citadin écolo » explique Olivia Savouré.
© Olivia Savouré
Edité par Husson.
Textes et Photographies d'Olivia Savouré.
Langues : Bilingue Anglais / Français
Format : 30 X 21
Prix : 36€