• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Alexey Titarenko, AD-Galerie

Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions

Expositions du 17/5/2011 au 25/5/2011 Terminé

AD-Galerie route de la Gare 1 1272 Genolier

L’Ad-Galerie présente jusqu'au 25 juin 2011 une exposition d’une trentaine de tirages réalisés par le photographe russe Alexey Titarenko.

A travers des lieux distincts peuplés de silhouettes évanescentes, les images de Titarenko présentent des espaces publics fantasmagoriques aux atmosphères troublantes et parfois même franchement inquiétantes. Avec une dimension sociale bien prégnante, les prises de vue aux longs temps de pose et les camaïeux noirs et blancs faisant la part belle aux jeux d’ombres et de lumières, génèrent un mélange complexe d’émotions. S’inscrivant dans la tradition documentaire, l’espace devient anonyme et le temps dépourvu de référent, plongeant finalement le spectateur dans un monde transpirant d’intrigues et de mystères. Ces atmosphères particulières constituent aujourd’hui le langage photographique personnel de Titarenko. Ce langage, il le forge au début des années 1990 avec sa série sur Saint-Pétersbourg La Cité des ombres. C’est l’époque où l’Empire soviétique bascule avec la délitescence de toute son fonctionnement social. Crises politique, économique et sociale s’enchaînent, irréel et réel se confondent dans cette ville qui inspira tant Dostoïevski. Continuant d’arpenter la ville et de scruter sa société, Titarenko va réaliser d’autres séries (Le temps inachevé et Magie noire et blanche de Saint-Pétersbourg).

Depuis, Alexey Titarenko a essayé son langage à d’autres lieux connus pour leur caractère mystérieux : Venise, La Havane. Le photographe réussit là encore à envoûter son spectateur. Matérialisant les atmosphères particulières de lieux tant racontés, Titarenko confirme ainsi la force imaginante de son travail.

Alexey Titarenko a été mis à l’honneur à de nombreuses reprises et la qualité de son travail a été soulignée par de nombreux médias. Exposé dans le monde entier, son oeuvre a déjà intégré un nombre important de collections publiques et privés. C’est la première fois que son travail fait l’objet d’une exposition personnelle en Suisse.

Vignette © Alexey Titarenko.


Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Jeudi 22 mai 2025 - 142 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top