Musée de la Marine de Brest Château de Brest 29200 Brest France
Julien Viaud, en littérature Pierre Loti (1850-1923), est un grand écrivain voyageur de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Marin, académicien, journaliste, dessinateur mais aussi photographe, cet officier de Marine d’origine rochefortaise avait de multiples talents.
A travers l’exposition « Pierre Loti, photographies », le musée national de la Marine a choisi de mettre en lumière des photographies de voyages prises à l’occasion de ses embarquements, officiels ou privés, en Orient et en Asie.
Voyages en Orient. Pierre Loti a voyagé toute sa vie. Épris d'inconnu, cet officier de Marine formé à Brest a parcouru le monde, sillonné les océans, traversé des déserts, arpenté ports, villes et palais. Infatigable, il écrit, dessine, photographie cet ailleurs qui le fascine. Mais de Constantinople à Ispahan, de Pékin à Bénarès, Jérusalem ou Louxor, du Gange à la baie d'Along, ce sont avant tout les Orients, qui l'ont attiré.
Photographier l’éphémère.Pour prolonger le voyage, Pierre Loti se met à la photographie. En 1894, il fait l’acquisition d’un appareil photographique, une petite chambre détective à main très simple utilisant des plaques de verre de taille réduite. En Turquie, en Terre Sainte, en Inde, en Perse ou encore en Chine, il ne quittera plus ce précieux outil, ne couvrant pas tous ses déplacements mais choisissant les lieux et les moments dont il veut garder l’exacte mémoire. Ainsi, à travers ses photographies, Pierre Loti nous donne à voir son regard avec un vrai sens du reportage, une réelle maîtrise du cadre, du paysage ou du détail et toujours avec une incroyable modernité.
De l’image au texte. Le Désert, Jérusalem, Les derniers jours de Pékin, L’inde (sans les Anglais), Vers Ispahan, La mort de Philae, et bien d’autres, le parallèle entre le récit et les clichés ne laisse aucun doute sur l’usage fait des images photographiques comme support de sa mémoire. Chaque cliché fige un moment du voyage et permet à l’écrivain de parfaire son récit. La photographie relève alors plus de la source que de l’illustration. Ainsi, à côté des instantanés en noir et blanc, Loti nous donne à ressentir dans ses textes, l’atmosphère, les couleurs, les sons, les parfums qui les animent.