© Florence Levillain.
En croisant les regards de Florence Levillain et d’Eric Dexheimer, l’exposition Sur le chemin des mômes... propose un dialogue visuel et un voyage au cœur d’enfances multiples.
C’est principalement en France que Florence Levillain a décidé de s’immerger dans le monde des enfants. En couleurs, à leur hauteur, en respectant une distance physique et en évitant une proximité trop sentimentale, elle a capté le monde intérieur des plus petits. Dans ses images, elle nous invite à éprouver les questionnements, les joies, les émotions de nos premières années.
Eric Dexheimer témoigne d’autres enfances, plus lointaines, moins « protégées »... Du Brésil aux Philippines, en passant par la Roumanie ou le Burkina-Faso, il est allé à la rencontre d’enfants vivant dans des univers plus rudes. Au plus près d’eux, il a su saisir des moments d’espoir et de bonheur, malgré des conditions de vie difficiles, des existences ballottées au grès des crises politiques, économiques, sociales des pays où ces enfants grandissent.
Vignette © Florence Levillain.