© Jackie Nickerson
Maison de la Photographie de Lille 18, rue Frémy 59000 Lille France
La première de ces images a été réalisée en Octobre 2001 dans le Sultanat d’Oman, qui se trouve sur la côte sud-est de la péninsule Arabique. Cette région est communément appelée le Golf par la plupart des états Arabes. Comme beaucoup de nouvelles régions prospères, le Golf trace une voie entre la culture locale traditionnelle et le monde développé contemporain.
La prospérité économique et les avancées technologiques sont en train de transformer toutes les formes d’activités culturelles. Le désir d’augmenter le niveau de vie, d’apprécier les produits étrangers, les idées, adopter les nouvelles technologies et autres pratiques peut améliorer mais aussi perturber les valeurs culturelles. En conséquence, on constate un certain décalage dans les pratiques culturelles traditionnelles par l’incorporation de nouvelles technologies et d’idées culturelles. Il y a des preuves de tout cela dans l’interaction entre l’architecture, le commerce et la technologie. Le local est une question de culture et d’ethnicité tandis que le global invoque l’uniformité et la fadeur banalisée. Dans le local nous trouvons la spécificité et le particulier. Nous avons le sens de la pertinence et de l’utilité. La mondialisation implique généralement l’utilisation d’une variété d’instruments d’homogénéisation qui sont ensuite réinventés et absorbés dans la politique locale et culturelle. La juxtaposition de l’ancien et du nouveau commence à créer de nouveaux paysages sociaux.
La rareté des ressources a façonné la culture du désert. Le climat et l’environnement déterminent l’importance de l’utilité. Ces images, qui mettent l’accent sur la vie quotidienne, répondent aux préoccupations fondamentales en ce qui concerne la façon dont nous choisissons de vivre et comment nous voulons développer notre culture. Elles deviennent des métaphores du dilemme de notre existence moderne.