Appareil Rolleiflex pour le format 6x6 cm, premier modèle, vers 1930. Son système de visée le rend très discret et fort apprécié des premiers reporters.
Musée suisse de l'appareil photographique Grande Place, 99 CH-1800 Vevey Suisse
Un nouveau film, la photographie pour tous !
L'apparition du film sur support souple dans les années 1880 va transformer radicalement la pratique photographique. L'appareil subit alors une véritable métamorphose, il se miniaturise et se mécanise. En offrant un enchaînement de vues successives, d’une aisance inimaginable avec les négatifs sur plaques de verre, le film simplifie si considérablement la pratique photographique qu’il va introduire une véritable révolution dans notre façon de voir et de communiquer et ouvrir la voie à la colossale activité des photographes du XXe siècle.
Bien avant le film de George Eastman, un premier exemple de pellicule dû à Prudent René-Patrice Dagron, chimiste et photographe, voit le jour durant la guerre franco-allemande de 1870. A cette occasion, les documentsimportants étaient réduits photographiquement sur une feuille de collodion, puis transmis par des pigeons voyageurs aux Parisiens assiégés.
Avec l'invention par Eastman du Kodak, petit appareil d’usage fort simple utilisant le film souple, accompagné de son célèbre slogan « Press the button we do the rest », la photographie se démocratise véritablement et devient le « témoin des jours heureux » de l'amateur et de sa famille. L’image photographique désormais accessible à tous devient plus spontanée...
Leica 1 modèle A de 1925 (première livraison en Suisse) pour le petit format avec objectif Elmax de 50 mm.
L’usage de la pellicule permet l’avènement du cinéma et le film cinéma 35 mm, mis au point par Edison, amène une autre innovation, celle du fameux Leica d’Oskar Barnack. Avec cet instrument, c’est le concept même de l'appareil photographique moderne qui prend son essor. Devenu dès la fin des années 1920 avec le Rolleiflex l’outil par excellence du reporter photographe, il contribuera à l’âge d’or de la presse illustrée.
Durant l'entre-deux-Guerres, la photographie se fait toujours plus investigatrice. Les fabricants développent des outils de plus en plus efficaces, prisés des photographes à la recherche d'instants «volés» offrant des images non posées ni convenues.
«Voir la vie, voir le monde, témoigner des grands événements, observer la face du pauvre et les gestes du puissant, voir des choses étranges : machines, armées, foules, ombres dans la jungle ou sur la lune; voir le travail de l’homme, ses peintures, ses tours et ses inventions, voir des choses situées à des milliers de kilomètres, les choses cachées derrière les murs des maisons et au coeur des foyers, les choses dangereuses à approcher, les femmes que les hommes aiment et les enfants qu’elles ont eus, regarder et prendre plaisir à voir, voir pour être surpris, voir pour s’instruire.» Manifeste de Life, le 23 novembre 1936