
Librairie Galerie Le 29 29, rue des Récollets 75010 Paris France
L'exposition se tiendra du 10 mai au 5 juin à la Librairie Galerie Le 29.
Vernissage le 12 mai en présence de l'artiste.
L'univers photographique d'Alexandre Jeanson reflète son goût pour l'excès etl'insolite, et fait naître des situations ambivalentes, séduisantes et inquiétantes à la fois.
Ses images véhiculent une esthétique influencée par les arts de la peinture, du cinéma, de la mode, et du cirque. Le photographe propose un monde peuplé de mystérieux personnages semblant s’être évadés d'un conte ou d'un songe et évoluant dans ununivers onirique aux accents baroques.
Alexandre Jeanson désire avant tout raconter une histoire dans chacune de sesmises en scène, sans imposer d'interprétation, laissant chacun libre d'en inventer sa propre lecture.
Manipulant les contradictions avec aisance, il met en œuvre la rencontre duglamour et de la déliquescence. Il maîtrise tous les éléments de ses photographies, créant de toutes pièces costumes, maquillages, coiffures et décors. Il les utilise, lesdétourne à son gré, jouant des décalages et des inversions, brouillant les pistes, déclinant les variations. Comme dans cette photographie où la faune forestière se révèle être uniquement composée d’animaux empaillés ; la fête y prend des accents mélancoliques et les héros se retrouvent comme prisonniers des vestiges du décor. L’intérieur d’un appartement et ses occupants peuvent être transportés dans les ténèbres d’un tunnel ferroviaire, tandis que la nature envahit les habitations citadines. Ses mises en scèneschargées de fantaisie ne sont pas sans évoquer celles de Tim Walker.
Alexandre Jeanson modèle minutieusement sa lumière, créant une atmosphère oùle temps est comme suspendu, les époques confondues. Il joue avec les clair-obscurs,références à un certain classicisme pictural, réinterprété sur un mode baroque.