© Sean Lee Ce que Dieu a mis ensemble, ne laissez aucun homme le démettre
« J’ai commencé à photographier régulièrement ma famille alors que je terminais ma formation à l’Ecole de Théologie de Singapour. A la même époque j’ai réalisé que ce besoin de création était, en premier lieu, lié au fait que j’avais été mis au monde par un Dieu « incréé ». Pour une raison qui m’échappe, le temps passé à l’école a fait grandir mon amour pour la photographie, c’est étrange, ma formation n’avait absolument rien à voir avec la photo, ni de près ni de loin.
J’ai toujours senti que le seul travail méritant d’être accompli est celui qui nous anime intimement, ceci quel que soit le mode d’expression. C’est peut-être pour cela que j’ai commencé à faire des photos de ma famille, chez moi. J’en retire un plaisir paisible. A de nombreux égards, le processus de création photographique a fait de notre vie familiale quelque chose de moins ordinaire, de moins monotone. Je n’avais jamais surpris mes parents dans un moment d’intimité physique, une fois j’ai réussi à les photographier enlacés. C’était presque magique, un pur bonheur.
Grâce à mon travail j’arrive à faire de ma famille des gens différents. Ils m’aident à représenter la foi, le désir, la peur. Il y a d’autres moments où je veux simplement les faire se toucher les uns les autres. Avant, nous n’avions aucun contact physique. Parfois, je les incite à agir de manière bizarre et folle afin que nous puissions en rire ensemble.
©Sean Lee
Yeux de poisson et absence d’oeil
Transformer la routine en comédie avec une caméra fait partie des moments les plus merveilleux, Je suis toujours surpris de leur volonté d’être photographiés, aussi de leur manière de s’impliquer toujours plus dans le processus photographique, en me conseillant ou en donnant leur opinion. Regarder les miens à travers un viseur donne plus d’acuité à mon regard, je vois des détails qui m’échappaient avant. Mon père et ma sœur m’ont demandé de leur expliquer ma démarche. Je suppose qu’ils comprendront en regardant simplement celle-ci.
Pour moi, l’aspect le plus positif de mon travail est qu’il nous touche tous et qu’il modifie la dynamique familiale. C’est ce que je recherchais. Faire uniquement des photos n’est pas suffisant pour moi, je veux qu’elles me construisent. Ce travail m’a permis d’organiser et de donner du sens aux sentiments que j’ai pour ma famille. Je suis heureux que cela soit devenu encore plus que ça.
Sincèrement vôtre,
Sean Lee
Le Petit Endroit »
© Sean Lee
Thérapie de la bêtise