© Nathalie Talec
Coming Soon Galerie 3 passage Lemoine 75002 Paris France
Nathalie Talec, artiste française née en 1960, développe un travail qui requiert la mise en œuvre de médiums aussi divers que la photographie, l’objet, l’installation, la vidéo et la performance.
De sa première exploration en région polaire en 1988 qui détermina les principaux axes de sa démarche artistique à son exposition monographique en 2009 au MAC/VAL, musée d’art contemporain du val de marne, Nathalie Talec n’a cessé de se réinventer. Depuis les années 2000, la question de l’autoportrait se voit déportée vers différentes mises en scènes d’un moi d’emprunt. en 2006, ses installations performances Haute fidélité présentées au Musée du Louvre affirment l’artiste en performeuse-chanteuse, parolière et interprète. À la fois dissimulée et surexposée par les avatars qu’elle s’invente, aveuglée et lucide, Nathalie Talec construit de nouveaux récits au féminin et affiche sous les sunlights une sorte d’héroïsme au présent.
L’exposition Hors-Piste établit un nouveau camp de base à la Coming Soon galerie. cette deuxième collaboration entre Nathalie Talec et Frédéric de Gouville s’inscrit aujourd’hui dans un accrochage qui tend à souligner les manipulations d’objets voulues par l’artiste comme matériel de l’expérience artistique. Ces détournements d’usage créent un « art sentimental » fictionnel en déplaçant les affects pour les réattribuer à des objets, des mots, des personnages héroïques afin de réenchanter notre quotidien.
Les peintures de détresse, les dispositifs de Jeu de survie en chambre froide (présentés sous verre) ou la Survival case s’inscrivent dans une mécanique subjective et esthétique visant à interroger la question de la forme et de l’usage dans une pratique artistique. Ces pièces font référence au pôle et à ce froid qui la fascinent. De ces premières expéditions (fantasmées puis réelles), elle découvre, arpente, cartographie et met en place des systèmes de survie en condition extrême. Un froid bien réel mais qui vaut surtout comme une métaphore de l’art, de la quête du vital et de l’absolu auquel chacun aspire.