
Ce dossier part d’un constat : si la ville apparaissait comme un sujet moteur pour les avant-gardes depuis les années 10, elle semble particulièrement absente des préoccupations artistiques de l’après-guerre. La peinture ou la musique des années 20 consacraient plutôt la ville américaine, optimiste et dynamique. Seules les nouvelles formes d’expression artistique que sont la photographie, le cinéma ou l’enregistrement osent représenter la ville européenne blessée et meurtrie de l’après-guerre. Véritables témoignages de sa destruction, mais aussi de sa permanence et de sa reconstruction, ces représentations font se rencontrer art et reportage pour étudier finalement la crise de la représentation dans les arts de l’après-guerre.
Dans le domaine de la photographie, l’ouvrage a fait appel aux auteurs suivants : Anaïs Feyeux, chercheuse en histoire de la photographie à l’université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, et Marie de Thézy, conservateur général honoraire à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, anciennement chargée des collections photographiques.
Ce dossier a été réalisé sous la direction de l’inspecteur général de l’éducation nationale, chargé de l’histoire des arts, il est donc conforme aux programmes et permet la préparation des épreuves d’histoire des arts au baccalauréat 2011.