Association L'ESTRAN 10, rue Ambroise Thomas F-75009 Paris France
Patrick de Grandmaison est originaire de Compiègne non loin des bois. Très tôt initié à la fôret par son père, il doit aussi beaucoup à son mmaestro, Antoine, qui dès l'école primaire le forme aux tirages noir et blanc. Plus tard, il suit une formation à l'image à l'EFET, Paris 12ème.
Sa rencontre avec Jacques Grison, photographe, lui permet de découvrir la création de fonds photographiques dans le cadre d'une agence photo (agence Goiveaux). Les quelques moments forts d'échanges avec le peintre graveur vosgien, André Jacquemin, le sensibilisent à une passion paysagère.
Une reconversion professionnelle le conduit à une formation d'administrateur de projet culturel orienté sur le patrimoine vert à l'IESA – institut d'études supérieures des arts à Paris.
Photographe indépendant, son travail s'articule aujourd'hui autour du paysage, de l'environnement et de l'architecture. Cette première exposition Ombrages à l'Estran lui donne l'occasion de présenter sa passion.
« Deux biens sont pour nous aussi précieux que l'eau ou la lumière pour les arbres: la solitude et les échanges. » Christian Bobin – extrait de La présence pure.