- Allegory #6, 2010, lambda prints on paper, 205 x 180 cm, Ed. 5
Le Royal Monceau – Raffles Paris accueille The Feast Of Trimalchio, une exposition inédite en France du collectif Russe AES+F. A cette occasion, le palace de l'avenue Hoche inaugure le nouvel espace de sa galerie Art District.
En 2011, Le Royal Monceau – Raffles Paris célèbre à sa manière la tradition des échanges artistiques entre la France et la Russie en invitant le groupe d’artistes russes AES+F. Cette exposition est la première dans l’espace définitif de l’Art District, la galerie du Royal Monceau dédiée à l’art contemporain.
A partir du mercredi 11 mai, Le Royal Monceau - Raffles Paris présentera dans l’Art District une série de photographies réalisées par AES + F autour du thème du « Festin de Trimalcion ». Cette exposition du collectif de quatre artistes moscovites, inédite en France, est issue du projet initié en 2009 « The Feast of Trimalchio » inspiré du célèbre épisode du Satiricon de Pétrone.
Outre ces « Allégories », une série de 8 photographies en grand format, Le Cinéma des Lumières
projettera le film du projet initial salué lors de la 53ème Biennale de Venise. Enfin, les visiteurs pourront découvrir 18 clichés réalisés pour les 2 portfolios du projet. Ce parcours en images mènera jusqu’à La Librairie des Arts qui proposera les dernières éditions créées par AES+F ainsi que leur catalogue édité à l’occasion de l’importante exposition que leur a consacrée le Garage Center for Contemporary Culture à Moscou.
Cet événement illustre une nouvelle fois (après l’exposition Basquiat, les commandes à des artistes
contemporains, la collection privée du Royal Monceau, le Concours du Royal Monceau pour la photographie… ) la volonté du Royal Monceau - Raffles Paris de s’inscrire durablement dans le paysage artistique et culturel parisien et de devenir un lieu d’échanges et de rencontres, ouvert aux artistes à l’écoute du monde dans lequel nous vivons.
A propos d’AES + F
Créé en 1987, le collectif AES+F a acquis au cours de la dernière décennie une large reconnaissance
internationale pour ses projets multiformes alliant vidéo, photographie, installation, sculpture et par-
fois peinture. Le nom « AES + F » est formé des premières lettres des noms de famille de trois artistes : Tatiana Arzamasova (née en 1955), Lev Evzovich (né en 1958) et Evgeny Svyatsky (né en 1957) qui ont travaillé dès la fin des années 80 à divers projets conceptuels, d’abord sous forme d’installations, avant d’être rejoints, en 1996, par le photographe de mode Vladimir Fridkes (né en 1956) et d’accorder à partir de cette date une place prépondérante à la photographie dans leur expression artistique. Depuis 1998, AES + F fait de plus en plus appel à la vidéo et au multimédia.
Crédits photographiques: Allegory #6, 2010, lambda prints on paper, 205 x 180 cm, Ed. 5