© Jean-Luc Moule?ne – Centre national des arts plastiques.
C’est au titre de la politique de commande publique du ministère de la Culture et de la Communication que le Centre national des arts plastiques a apporté son soutien à la réalisation de l’œuvre Fénautrigues de Jean-Luc Moulène, associé au graphiste Marc Touitou. Comme toutes les œuvres issues de la commande publique, Fénautrigues sera inscrite aux inventaires du fonds national d’art contemporain, collection nationale dont le CNAP assure la garde, la gestion et la diffusion en France et à l’étranger.
L’objet principal de cette commande est un ouvrage présentant une sélection de 500 photographies réalisées par l’artiste de 1991 à 2006, dans le Lot, sur les lieux de son enfance qui sont également ceux de l’origine de sa famille. A partir d’un ensemble de 5 000 images, l’artiste a réalisé une archive sensible du lieu inspiré par trois promenades. Proches du relevé, de la vérification, les prises de vues sont une description du travail des champs et de la nature. Il n’y a donc ni visages ni bâtis. Sans jamais pratiquer l’observation scientifique - points de vue et heures constantes - l’artiste s’est attaché à donner à chaque image la singularité de la rencontre familière. L’ouvrage est accompagné d’une installation désignée comme un outil d’étude plastique et conceptuel.
Fénautrigues invite à une contemplation du paysage et du temps, qui n’est pas dictée par une séduction de l’image mais qui passe par une autonomie de cette dernière. Dans cet ouvrage, la photographie fait écho à une autonomie du regard qui se construit au cœur d’une esthétique de la contemplation, par une pensée active et critique. La diffusion de l’ouvrage relevant de ce travail d’archivage systématique, selon la proposition de l’artiste, a été envisagée dans deux directions. La première sera publique et placée sous la responsabilité du CNAP qui attribue aux lieux de diffusion de l’art contemporain (Centres d’art, fonds régionaux d’art contemporain, écoles d’art et musées d’art contemporain, ainsi qu’aux directions régionales des affaires culturelles), la seconde souhaitée par l’artiste vers le grand public via une diffusion en librairie à un prix rendu accessible par l’aide apportée à ce projet par le Centre national des arts plastiques.
Parution : 22 octobre 2010 Format : 24x28 cm 528 pages quadri accompagné d’un tire-à-part bilingue de 32 pages (texte de Thierry Guichard) prix : 57 € ISBN : 978-2-71-036771-0