Galerie Alberta Pane 47 rue de Montmorency 75003 Paris France
Vernissage jeudi 9 juin 2011 à partir de 16h
Gayle Chong Kwan, née en 1973 à Édinbourg, vit et travaille à Londres. Artiste influente au Royaume-Uni (collection Tate Modern, Government Art Fund), elle mène une carrière à l’échelle européenne et internationale. Parmi ses expositions à Londres, nous pouvons citer celles qui eurent lieu à la National Portrait Gallery en 2007 (“Differents Words”), à la Tate Britain en 2006 (“Conversations”) et à la Tate Modern en 2010 (“No Soul for Sale”). Elle a reçu plusieurs prix dont celui des Pépinières pour Jeunes Artistes en 2005, celui du « Arts Council England” en 2004 et 2005 et le prix de Photographie par Vauxhall Collective en 2009. L’artiste a participé à la 10e Biennale de La Havane en 2009, à l’exposition internationale d’art vidéo de Taiwan en 2010 et sera présente en 2011 à la Biennale de Venise (“New Forest Pavilion”) pour la troisième fois.
Pour sa troisième exposition personnelle au sein de la galerie Alberta Pane, Gayle Chong Kwan, artiste d’origine chinoise, mauricienne et écossaise, présente un travail inédit ainsi qu’un ensemble de récentes séries photographiques s’inspirant des thèmes de la mémoire, de l’histoire de la photographie et des paysages imaginaires.
Giphantie, titre de l’exposition, est un conte écrit en 1760 par Tiphaigne de la Roche, qui avait imaginé le développement de la photographie bien avant son invention. Échappant à la mort dans un ouragan, Giphantie, le héros du roman se retrouve sur l’île fertile et enchantée de Giphantia (Giphantie est l’anagramme du prénom de l’auteur).
“Senscape Scotland” (2009) est une série de travaux photographiques inspirés par les sites du Grand Tour en Écosse et par les Dioramas de Daguerre et leur rapport avec la fiction, les interprétations d’échelle et le tourisme primitif.
La série “Designated Status (ongoing), Portugal” (2010) revisite les paysages romantiques de Kenneth Mees, pris en 1910 au Portugal, qui sont les premières expérimentations de photographie infrarouge. Gayle Chong Kwan s’est intéressée à deux sites protégés par le Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les communes de Talud et Catujal de la région de Sintra, qui ont été construites illégalement le long de la voix militaire de Lisbonne et qui sont en
instance pour acquérir un statut juridique légal.
“Core 1” et “Core 2” (2007-9) et “The Eyes see more than the Heart can know” (2009) sont deux séries de travaux panoramiques utilisant des combinaisons de vues et de perspectives. ‘Core 1’ et ‘Core 2’ ont été développées pour l’œuvre de l’artiste “Journey to the Centre of the Earth”, commandée par la ville de Londres et qui fut à l’origine imprimée en un immense rouleau pour l’un des plus grands tunnels du Métro londonien. La série “The Eyes see more than the Heart can know” qui été présentée à Peckham Space sur des grands panneaux
d’affichage, s’inspire de la vision de William Blake d’un ange apparu dans les arbres de Peckham.
“Moravia Memoryscape” (2009) est un souvenir fantôme d’une ville construite illégalement sur la décharge de Medellin en Colombie, créé à partir de récipients en plastiques retrouvés sur le site et qui forment, pour les résidents de Moravia, une part essentielle de l’économie du “recyclage”. Cette exposition s’est déroulée au Centro Cultural Desarollo Moravia et fut installée à l’origine sur les façades en ruines des bâtiments de Moravie.