The Mona Bismarck Amerian Center for arts and culture 34 avenue de New York 75116 Paris France
Cette exposition est l’aboutissement d’un projet de 2 ans, porté par l’association Fête le Mur, pour 20 jeunes photographes amateurs âgés de 10 à 16 ans issus des quartiers défavorisés de Verlaine à La Courneuve et d’Altgeld Gardens à Chicago.
Lancé à l’automne 2009, ce programme a pour but d’aider des jeunes issus de milieux défavorisés à devenir de véritables acteurs de leur quartier en prenant part à un projet photo et vidéo, et en échangeant leur expérience et leur vision de leurs environnements respectifs. Depuis mai 2009, des cours d’initiation de langue étrangère et de photographie ont été organisés respectivement par l’association Fête le Mur à La Courneuve et People for Community Recovery à Chicago pour ces 20 jeunes, avec l’aide de bénévoles. L’association Fête le Mur La Courneuve a également créé un site internet dédié au projet, qui permet aux jeunes des deux pays d’échanger des points de vue sur différents sujets chaque semaine par le biais de la photo.
A l’issu de cette période de formation, deux voyages ont été organisés. Les français sont allés à Chicago à l’automne 2010 et les américains se rendront à Paris du 15 au 22 avril 2011, avec, à chaque fois, une exposition des photos des jeunes dans des lieux prestigieux. L’exposition qui aura lieu à La Mona Bismarck Foundation retracera ce projet, depuis les premières photos des quartiers à celles du voyage à Chicago.