un couple d’ouvriers en tandem, Marie et Léon Bardou, en 36 - DR
Musée d'art et d'archéologie d' Aurillac 37 rue des Carmes 1500O Aurillac France
Dans le cadre de la commémoration du 75ème anniversaire du Front populaire à Aurillac et dans le Cantal, le musée d’art et d’archéologie de la ville d’Aurillac présente une exposition sur cet événement historique.
Initié par l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT du Cantal, cette manifestation richement documentée grâce à des journaux d’époque, des documents d’archives et des collections privées permet d’aborder les thèmes dont certains inédits qui jalonnent cette période, à savoir la montée du fascisme et la riposte, le monde des ouvriers agricoles, le mouvement coopératif, les grèves, les revendications syndicales, le gouvernement du Front populaire et les fêtes.
Des panneaux créés par l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT-Paris présentent les événements qui ont marqué cette période au travers d’une riche iconographie.
Puis une sélection de photographies de l’agence de presse Keystone illustrera aussi cette époque en apportant un témoignage émouvant sur cette période majeure de notre histoire.
Enfin, le parcours se poursuit avec la présentation des expressions graphiques des collégiens et lycéens du Cantal sur le thème des premiers congés payés, les premières vacances dans le cadre d’un concours de dessin.
Projection du film "Les années 30 ou le Paradis perdu" de Claude-Jean Philippe (24’), 1977.
Autour de cette manifestation : exposition au Théâtre "L’éducation populaire en questions : l’héritage de 36" conçue par la Ligue française de l’enseignement (du 10 mai au 30 juin) et une semaine thématique du 23 au 28 mai organisée par l’IHS de la CGT Cantal en partenariat avec le Théâtre d’Aurillac : soirées cinémathèque, conférence, diaporama, débat, fête populaire et grand bal.
Photographies du fonds Keystone – Gamma-Rapho: Sélection de 31 tirages modernes réalisés pour cette exposition à partir des archives de l’agence Keystone. Photographes anonymes et 1 photographie de Willy Ronis (1910-2009) – « 14 juillet 1936 »
Panneaux réalisés par l’Institut CGT d’Histoire Sociale de Paris: 26 panneaux avec textes illustrés rappelant les événements du Front populaire. Avant-propos de Serge Wolikow, vice-président de l’Université de Bourgogne, professeur d’histoire contemporaine. Texte de Jean Vigreux, Maître de conférence en histoire contemporaine – Dijon – Université de Bourgogne
Concours d’expression graphique: Auprès des collèges et lycées du Cantal sur le thème des premiers congés payés et des premières vacances avec la participation des établissements suivants :
EREA Albert Monier – Aurillac / Lycée de la Communication Saint Géraud – Aurillac / Collège Jean Dauzier – Saint-Mamet / Collège la Jordanne – Aurillac
67 dessins présentés