" L'histoire de la diaspora Tibétaine puise ses origines dans l'invasion du Tibet par la Chine et le départ pour l'Inde en 1959 du Dalaï Lama, où il installera en 1960 le siège de son gouvernement en exil. Dans les mois et les années qui suivent, près de 85 000 Tibétains issus de toutes les régions et de tous les milieux sociaux le rejoignent et s'installent dans des camps de réfugiés, établis sur des terres prêtées par l'Etat Indien. Ils représentent aujourd'hui en Inde, une population de près de 110 000 personnes.
Plus de 60 ans après ces évènements, leur vie a bien évolué: tandis que les camps de réfugiés sont devenus de véritables villes, la question se pose, pour les générations de Tibétains nés en exil ou récemment arrivés, du renouvellement des modes de lutte et de l'acculturation de leur pays d'accueil.
Croisées avec des travaux de Anne-Sophie Bentz et des images réalisées au Tibet par Marc Buonomo, les photographies du journaliste Patrick Robert témoignent de l'originalité de cette diaspora. Elles donnent a voir une génération branchée et politisée ancrée dans la modernité et garante d'un passé qu'elle revendique avec ferveur, dédiée a un rêve: retourner un jour dans son merveilleux pays idéalisé."