Galerie Lumière des Roses 12-14 rue Jean-Jacques Rousseau 93100 Montreuil France
La Chambre - Strasbourg 4 place d'Austerlitz (quartier Krutenau) 67000 Strasbourg France
L'exposition se tiendra du 1er au 31 juillet et du 15 au 28 août 2011.
Il s'agit d'une exposition photographique à caractère historique créée et présentée à La Chambre à Strasbourg.
Dès 1901, Gabriel Veyre devient le photographe et cinéaste officiel du Sultan Moulay Abd el Aziz, il tourne alors les premiers films du royaume marocain. Dans son travail photographique et cinématographique, Gabriel Veyre dresse un portrait unique du Maroc du début du XXème siècle, un Maroc poétique et légendaire, vibrant de luminosité. Mais le regard qu’il porte sur les gens n’en est pas moins vivant ; les visages des Marocains, saisis dans les rues de Fès ou de Marrakech, offrent à l’objectif de Gabriel Veyre un regard plein de vie. Sur ces images, on sent une égalité infinie entre les gens photographiés et celui qui les photographie.
En 1934, Gabriel Veyre entreprend un périple à travers le Maroc. Dans sa Ford, il embarque ses chambres photographiques, des boîtes de plaques autochromes, une caméra et de la pellicule 16mm. Casablanca, Tanger, Meknès, Fès, l’Atlas, Marrakech... Avec cette subtilité des couleurs propre à l’autochrome, il immortalise des centaines de paysages et filme autant de scènes de la vie quotidienne. Pressentiment, hommage à son pays d’adoption, testament photographique ? Gabriel Veyre achève ce reportage en 1935 et meurt l’année suivante à Casablanca.
Virtuose de l’autochrome, Gabriel Veyre a dressé un portrait unique du Maroc du début du XXème siècle, un Maroc poétique et légendaire, vibrant de luminosité. Mais le regard qu’il porte sur les gens n’est pas moins vivant. Les visages des Marocains, saisis dans les rues de Fès ou de Marrakech, offrent à l’objectif de Gabriel Veyre un regard plein de vie et sur ces images, on sent une égalité infinie entre les gens photographiés et celui qui les photographie.
Vignette et image : © Gabriel Veyre