Composée de 16 tirages barytés, de formats 20x20cm et 40x40cm, l’exposition est le résultat d’un voyage initiatique au Japon, effectué en 1991 et inspiré par la lecture d’un essai sur l’esthétique japonaise, « L’Eloge de l’ombre » de Junichirô Tanizaki, qui a profondément marqué Pierre-Olivier Deschamps.
Dans son ouvrage, Tanizaki y défend une esthétique extrême-orientale de la pénombre, en réaction à l'esthétique occidentale où une lumière excessive prévaut. Au cours de son voyage au Japon, Pierre-Olivier Deschamps a suivi ce fil conducteur et porté son regard sur une culture empreinte de détails et de raffinements où l’art de la mise en scène du beau prend toute son ampleur.
Cette série de photographies révèle ainsi la véritable « obsession » de Pierre-Olivier Deschamps pour la mise en lumière de ses images et plus précisément pour leur part d’ombre, ainsi exaltée.
Les tirages en noir et blanc argentique reflètent toute l’intensité d’un clair-obscur, et évoquent un Japon contemporain toujours à mi chemin entre tradition et modernité.
Une autre série de photographies, « Ephemeris », inspirée par l’univers proche de l’artiste, met en scène des instants de la vie de tous les jours, sublimés par le regard du photographe. Ces captures numériques, prises au hasard des voyages et du quotidien de Pierre-Olivier Deschamps seront exposées pour la première fois sous la forme de tirages couleur sur papier fine art.