Charlotte Perriand en montagne, vers 1930 © AChP
Petit Palais Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris avenue Winston-Churchill 75008 Paris France
Le Petit Palais propose un nouvel e?clairage sur l’œuvre de Charlotte Perriand (1903-1999) et révèle pour la première fois le rôle que joue la photographie dans son processus de création, aussi bien comme source d’inspiration que comme élément constitutif de ses réalisation
Dès son entrée dans l’atelier de Le Corbusier et de Pierre Jeanneret, en 1928, en tant qu’associée pour l’équipement intérieur de l’habitation et le mobilier, elle l’utilise comme support d’étude pour le dessin des meubles, puis, par la suite, comme le moyen de se saisir de sujets pris dans la nature (la montagne notamment) et dans la ville; elle trouve là des sources d’inspiration pour ses recherches de formes, de matériaux et d’aménagements d’espaces.
L’exposition révèle tout particulièrement sa passion pour l’art brut, c’est-à-dire l’utilisation d’objets trouvés, d’éléments naturels ou d’assemblages de métaux qui l’inspirent pour donner davantage de souplesse et de liberté formelle à ses créations, se dégageant ainsi de l’esprit rationaliste des années 1920.
Charlotte Perriand est aussi la première à utiliser la photographie comme partie intégrante du mobilier ou comme un élément de décor monumental. A l’image des avant-gardes européennes des années 1930, elle pratique le photomontage géant, notamment à l’époque du Front populaire pour manifester son engagement politique.
Le Petit Palais permet de redécouvrir une artiste attentive à son environnement naturel et social, qui sait regarder avec justesse le monde qui l’entoure et n’hésite pas à s’engager pour défendre ses convictions et créer en toute liberté. L’exposition propose 430 photos et 70 meubles. Une partie des œuvres est présente en résonance avec les collections permanentes, (accès gratuit) et une autre dans le hall Jacqueau (accès payant).
Commissariat : Gilles Chazal, conservateur général, directeur du Petit Palais, Sylvain Lecombre, conservateur en chef des musées de la Ville de Paris, Pernette Perriand-Barsac et Jacques Barsac, commissaires associés.
Photo : Charlotte Perriand en montagne, vers 1930 © AChP.