A l’occasion de 2011, Année des outre-mer français, la Maison de la Perle en partenariat avec la Mairie du 1er et le Comité municipal d’animation culturelle du 1er arrondissement de Paris, célèbrera le 50ème anniversaire de la 1ère greffe de la perle de culture polynésienne, place Vendôme, là même où résident les plus beaux bijoux du monde.
L’exposition en plein air De la mer à l’écrin proposera ainsi 18 photographies de l’artiste Thierry Bouët retraçant le cheminement de la Perle de Tahiti, des profondeurs des lagons polynésiens, situés au coeur de l’Océan Pacifique, à l’écrin de la place Vendôme. Ce lieu emblématique du raffinement « à la française », sera pour l’occasion entièrement revisité par la designer Anna Mari.
C’est ainsi que La Maison de la Perle va faire voyager la Perle de Tahiti sur les 5 continents afin d’y faire répandre le message qu’elle est la seule gemme aquatique et organique à pouvoir incarner la beauté dans son état naturel.
Cette manifestation s’inscrit également dans le cadre du Festival international de la diversité culturelle UNESCO 2011.
Si l’on considère la colonne Vendôme comme le cou d’une femme, que l’on dispose de part et d’autre en arc de cercle des perles géantes, on peut imaginer de façon métaphorique la reconstitution d’un collier.
Au nombre de 20, les perles auront un diamètre de 3 mètres. Elles seront en toile nacrée tendues sur une structure sphérique aux couleurs des perles de Polynésie. Chaque perle aura une coupe en partie frontale qui servira de logement à la photographie de Thierry Bouët. Lorsque l’on passera en voiture ou à pied, on aura l’impression de traverser un collier de perle.
Puisque la traçabilité est aujourd’hui un critère de qualité, l’exposition servira également de reportage photographique sur le parcours qu’emprunte une perle depuis son milieu naturel, la mer, jusqu’à sa destination finale, l’écrin.