Jeu de Paume 1 Place de la Concorde 75008 Paris France
« Le terme d’ombre ne véhicule pas la même image ni la même signification que seriti ou is’thunzi. En sotho comme en zoulou, ce mot ne peut se résumer à un seul sens. Dans le langage de tous les jours, seriti ou is’thunzi recouvre des significations comme l’aura, la présence, la dignité, la confiance, la puissance, mais aussi l’esprit, l’essence, le prestige ou le bien-être. En langage vernaculaire, ces mots évoquent également l’expérience de celui qui est aimé ou redouté. » (Santu Mofokeng)
Pour voir le reportage d'Actuphoto au Jeu de Paume : http://www.dailymotion.com/video/xiwcmb_santu-mofokeng-et-claude-cahun-nouvelles-expositions-du-jeu-de-paume-par-actuphoto_creation
Cette exposition propose, en lien avec le livre qui l’accompagne, une sélection sans précédent des essais photographiques réalisés ces trente dernières années par Santu Mofokeng. Connu pour ses travaux Black Photo Album/Look at me: 1890-1900, Township Billboards: Beauty, Sex and Cellphones, Trauma Landscapes et Chasing Shadows, l’artiste sud-africain saisit aujourd’hui la double opportunité d’une invitationà exposer et à publier une monographie pour effectuer un travail de fond au sein de ses archives.
Un choix de plus de 200 images (photographies et diaporama), textes et documents est présenté. Les essais de Mofokeng (dont certains, toujours en cours, l’occupent depuis de nombreuses années) donnent à voir successivement le Soweto de sa jeunesse, ses études sur la vie quotidienne dans les fermes et dans les townships – notamment celles sur les représentations de soi et les histoires familiales des Noirs d’Afrique du Sud –, des images plus récentes consécutives à ses recherches sur les rituels religieux, enfin des paysages, parmi lesquels le projet Radiant Landscapes, spécialement réalisé pour cette rétrospective.
Après le Jeu de Paume à Paris (24 mai - 25 septembre 2011), l’exposition sera présentée à la Kunsthalle Bern (7 octobre - 27 novembre 2011), à la Bergen Kunsthall (janvier - mars 2012), à l’Extra City Kunsthal Antwerpen (avril - juin 2012) et au Wits Art Museum de Johannesburg (2013). Un programme de tables rondes et de conférences accompagnera l’exposition pour restituer le travail de l’artiste autour de différentes thématiques (ces manifestations seront annoncées sur les sites web des différentes institutions).
Santu Mofokeng, Buddhist Retreat near Ixopo, 2003 Courtesy Lunetta Bartz, MAKER, Johannesburg © Santu Mofokeng
Les coproducteurs de ce projet sont heureux de présenter pour la première fois en Europe une rétrospective du travail de Santu Mofokeng, en même temps qu’est publiée une importante monographie comprenant des textes de Okwui Enwezor, Patricia Hayes, Sarat Maharaj, Santu Mofokeng, Sabine Vogel, Ivan Vladislavic et un entretien de l’artiste avec Corinne Diserens.
Photo : Santu Mofokeng, Christmas Church Service, Mautse Cave – Free State, 2000 Courtesy Lunetta Bartz, MAKER, Johannesburg © Santu Mofokeng