RMN © Martine Guillerm
Musée Boucher-de-Perthes Musée Boucher-de-Perthes 24, rue Gontier-Patin 80100 Abbeville Tél. : 03 22 24 08 49 Fax : 03 22 20 35 03 musee-boucher-de-perthes@wanadoo.fr www.ville-abbeville.fr
Tanger la Fugitive.
Aux couleurs éclatantes des peintres orientalistes le photographe a substitué la rigueur du noir et blanc pour célébrer la lumière éclatante du jour, ou la profondeur de la nuit trouée par l’éclat diapré de la lune. Il se concentre sur les qualités atmosphériques de Tanger et laisse au spectateur la liberté d’imaginer le bleu profond du ciel au travers d’une fenêtre, les nuances turquoise de la mer ou le vert luxuriant d’une palme. Les images de Jean-Pierre Loubat sont silencieuses, pudiques, énigmatiques. Il a souhaité s’attacher aux architectures et aux vibrations de la lumière jouant sur les pierres pour capter l’esprit des lieux. Se plaçant volontairement à l’écart du tumulte et de l’agitation quotidienne, il donne à voir une autre réalité de la ville. Ses clichés nous révèlent la poésie d’une cité où les murs scarifiés, et les architectures envahies par les herbes seraient les témoins immobiles du passage du temps.
Cette dimension métaphysique est au cœur du travail de Jean-Pierre Loubat. On saisit toute l’épaisseur du temps dans la photographie des tombes phéniciennes emplies d’une eau sombre où flotte quelques détritus, auprès desquelles viennent s’asseoir de jeunes gens, le regard fixé sur la côte espagnole. Depuis ce promontoire, ils nourrissent leurs rêves obsédants de traversée.
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici