Maison du Danemark 142, avenue des Champs Elysées 2ème étage) 75008 Paris France
« Où se trouve la frontière entre religion et politique ? Existe-t-il aujourd’hui une place pour une prise de conscience de soi dans un monde de guerre, de paix et d’images médias intrusives ? Voici quelques unes des grandes questions que le photographe danois Per Bak Jensen évoque à travers l’exposition Mouvement.
Tous les clichés ont été pris en Israël. Les photographies sont étonnement épurées des signes habituels de conflit et de différence. Elles reflètent le parcours personnel de l’artiste, doux, poétique et rêveur.
Per Bak Jensen (né en 1949) est l'un des photographes les plus populaires et reconnus au Danemark. Il montre dans ses photos, non seulement les choses et les lieux comme ils apparaissent, mais surtout comme ils sont. C’est tout le non-dit, l'intemporel et peut-être même l’invisible, qui depuis des années a attiré l’attention de l'artiste. Et qui à ce jour amène à de nombreuses œuvres étonnantes, des expositions et des livres, et à notre relation humaine avec eux.L’exposition Mouvement se compose de près de vingt images monumentales, toutes prises dans, et autour de Jérusalem en 2010. Elles représentent le parcours personnel de l'artiste dans les couches intermédiaires de la réalité. Lors de ce voyage, Per Bak Jensen ne s’est pas intéressé aux symboles communs de religion et de politique. Il s'agit plutôt de l'ombre, des détails et du caractère volatile qui a attrapé le regard du photographe, et c’est en ce sens que les images sont représentatives de moments intenses. »
Michael Bjørn Nellemann
Conseiller culturel et de presse