Galerie Pascal Polar 108 ch de charleroi 1060 Bruxelles Belgique
Orthodox Eros se compose de portraits de jeunes hommes Juifs à l’orée de l’âge adulte dans des poses aussi lascives qu’ambigües. Jeune lauréate des prestigieuses rencontres d’Arles en 2009, Lea Golda- Holterman capture un moment de transition, un moment limite, où le désir sexuel, un tabou communautaire majeur, est mis en évidence, et pourtant retenu.
Bien que le sexe ne soit pas fustigé par la Loi Juive, la Torah, comme péché ou sujet honteux, il est considéré comme la faim, la soif et d’autres instincts humains fondamentaux, et doit donc être contrôlé, canalisé et satisfait dans un espace-temps et d’une manière spécifique.
Lea Golda-Holterman photographie les jeunes hommes dans des espaces vides de références temporelles, vêtus de costumes traditionnels, conférant une qualité intemporelle à ses portraits. même lorsqu’elle injecte des éléments incongrus tels qu’une montre ou un duvet à motifs géométriques, ces regards veloutés s’inséreraient aisément dans une chambre remplie de peintures flamandes et hollandaises des XVIe et XVIIe siècles.