Abbaye de Maubuisson Rue Richard de Tour 95310 Saint-Ouen-l’Aumône France
Jan Kopp est né en 1970 à Francfort. Basé à Paris entre 1991 et 2009, il réside actuellement à Berlin, dans le cadre d’une bourse de recherche du ministère de la Culture pour la réalisation d’un projet de film d’animation centré sur les métamorphoses de cette ville, qui cristallisent le cours de l’histoire.
Diplômé de l’école des beaux-Arts de Paris en 1996, il est très tôt repéré pour ses interventions dans l’espace public, qui investissent les lieux laissés vacants par les plans d’occupation des sols et le conduisent plus récemment à collaborer avec des architectes et des urbanistes.
Son travail est polymorphe et recourt à de nombreux médiums (son, vidéo, dessin, sculpture, performance). Il se déploie aussi bien à travers de vastes installations conçues au regard des espaces qu’elles occupent, et offertes à l’expérience singulière de chaque visiteur, que de formes plus discrètes témoignant d’une pratique solitaire.
L’exposition personnelle que lui consacre l’abbaye de Maubuisson atteste de cette diversité de son œuvre. Son titre, La Courbe de la ritournelle, vient dire le sens non rectiligne de la vie. les œuvres présentées ont en commun un mouvement répétitif et circulaire, et sont liées formellement par l’évocation plastique de la courbe: oscillation des onze pendules de Foucault du Jeu sans fin présenté dans la grange; jeu d’aller-retour de paroles et de gestes sur les quatre écrans vidéo de Kammerspiele dans la salle du parloir; architecture labyrinthique ellipsoïdale en baguettes de pain recyclées à parcourir dans la salle des religieuses ; mouvements des balançoires invisibles où s’élancent les enfants du film d’animation projeté dans les latrines.