Le Plateau / FRAC Ile de France Angle de la rue des alouettes et de la rue carducci 75019 Paris France
Né en 1974, vivant et travaillant à Lausanne, Philippe Decrauzat s'emploie à revisiter le champ de l'abstraction - et en particulier l'Op art et le cinétisme - pour en élargir le périmètre et les différentes perspectives.
Sa démarche consiste en premier lieu à s'intéresser à un répertoire de formes minimales et géométriques, à en observer les différents développements - notamment dans d'autres champs tels que la science, le cinéma ou la littérature - avant de se les réapproprier et les réinvestir.
Ces divers croisements traduisent bien la mise en cause qu'opère l'artiste de la vision idéaliste qu'a longtemps incarné l'art abstrait : à un espace idéal, coupé de notre réalité matérielle, s'oppose l'expérience multiple de formes et de figures qui nous captivent tant par leur radicalité et leur efficacité visuelle que par les jeux auxquels ils sont soumis.
En particulier, Philippe Decrauzat s'ingénie à imposer dans ses oeuvres une forme de mise à distance faisant basculer l'ensemble dans le domaine de la représentation et nous permettant de ne pas être définitivement aveuglés.
Pour le Plateau, l'artiste propose exclusivement de toutes nouvelles productions - dessins, peintures, sculptures et films - dont certaines pensées par rapport à l'architecture du lieu - pour un parcours largement dominé par les motifs d'ondulation et de pulsation.