Maison AK* 14, rue Tony Dutreux L-1429 Bonnevoie Luxembourg
L’espace ArtgentiK devient la Maison AK¨* et présente son exposition inaugurale : New Blood.
Lara Gasparotto, 21 ans, habite à Anthisnes (Condroz, Belgique).
Après des études secondaires à l’Institut Saint-Luc de Liège (section arts plastiques), elle décide de se spécialiser dans la photographie et s’inscrit à l’Ecole supérieure des Arts Saint-Luc, toujours à Liège. Elle multiplie les médiums, utilise la photographie, la sculpture. Elle expose à la biennale de Condroz en 2009, où elle fait connaître son travail à un large public. Son travail est encore plus remarqué lors de la BIP (Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège). Suite à cette participation, son travail a été exposé à Berlin, dans le cadre du Mois Européen de la Photographie au sein de l’exposition collective sur la jeune photographie en Belgique, Borders/No Borders. Energique et imaginative, elle a effectué en 2009 un séjour de six mois en Espagne qui a contribué à donner de nouvelles orientations à son travail. Elle nourrit régulièrement de ses images animées, curieuses et débridées un intéressant blog personnel, en perpétuelle mutation.
http://laragasparotto.tumblr.com/
Jeune photographe « prodige » de 21 ans, Lara Gasparotto présente un mélange de spontanéité vivante issue de la culture punk, doublée d’une poésie brute en phase avec son temps. Un vrai tempérament photographique en pleine et spectaculaire éclosion, qui figure parmi les jeunes talents défendus par la galerie Stieglitz 19.
Léa Habourdin :
Vit et travaille en France et en Angleterre
Que ce soit au moyen de l'estampe ou de la photographie, Léa Habourdin a toujours tenté d'approcher en images la frontière du sauvage à l'humain.
Deux idées sont récurrentes dans ses recherches : l'observation des relations tangibles entre les mondes animaux et le monde humain, mais aussi, le jeu de l’ambigüité de la reproduction en deux dimensions d'un espace (dioramas par exemple).
En 2010, elle a fait partie du programme des Rencontres internationales de la photographie d'Arles, cette année elle participe notamment aux Boutographies de Montpellier et sera cet été en résidence grâce au soutien de L'Académie des Beaux arts.
Elle a réalisé la série Aux Loups au sein d'un projet collectif mettant en action 27 photographes à travers l'Union Européenne, les images ont ensuite été largement diffusées : Alliance française de Malte, Centre Européen de Berlin, Mois de la photo à Paris. À l'issu de ce projet dont elle est co-fondatrice, elle a été interviewée sur France Inter (émission escale estivale de 2008).
www.leahabourdin.com
Anne Michaux :
Née en 1971 à Ettelbruck, Anne Michaux vit et travaille actuellement à Berlin.
Depuis 2001, ses photographies sont régulièrement exposées. Elle a exposé notamment à la BIP2010 (Biennale internationale de la Photographie et des arts visuels) à Liège, à la « Arte Fiera Bologna » avec la Galerie Paolo Verrengia, à la Galerie M à Berlin.
Un - / Veiled
2010 / 2011
«Un-veiled » a comme sujet le voile que portent les femmes musulmanes. Le voile islamique a suscité débats et controverses en France qui, soulevant initialement la question de la présence des signes religieux dans les écoles publiques est devenu une problématique plus vaste sur la place réservée aux femmes dans certaines communautés et sur les notions d’intégration et de communautarisme, se muant en « affaire du voile ». Anne Michaux met en scène la rencontre entre des figurines féminines certaines vêtues du « Niqab » ou habillées selon la mode des sociétés occidentales, cherchant ainsi à retranscrire la sensation de mystère et d’étrangeté que le corps voilé semble susciter chez le spectateur. Elle nous présente ici la relation entre le corps voilé et le corps dévoilé.