Galerie Images de Fer 13 rue de Seine 75006 Paris France
Pour Massimo Cristaldi, la photographie coagule le temps et montre en un seul instant les strates d’une Histoire qui s’écrit de manière permanente. Elle agglutine artificiellement ces différentes étapes et provoque chez lui une émotion unique, un trouble, au cœur des ses différentes séries.
Le fil conducteur de son travail se concentre sur la trace que l’Homme laisse sur son environnement, sur son habitacle, mais aussi sur la nature. Il s’attache tout particulièrement aux vestiges du passage humain, à son empreinte actuelle, à leurs signes et à leurs conséquences. "Attractions" est la première exposition de Massimo Cristaldi en France, après l’Italie, les Etats-Unis et la Belgique.
Bien que différents les uns des autres, le point commun entre les travaux présentés à la Galerie Images de Fer est bien la notion, multiple, de l’attraction. La lumière, le scintillement sont au coeur de la plupart des images signées Massimo Cristaldi. Il est attiré par les lumières, celles de New York, la ville phare, tout autant que celles qui peuplent et strient mystèrieusement la campagne et les routes siciliennes. Comme lui, nous devenons des insectes nocturnes aimantés par la brillance.
D’autres animaux, cette fois présents sur les images du photographe, sont attirés non pas par la lumière mais par la chaleur. Celle émise par les industries. La lumière se combine alors à ce phénomène. Une lumière crépusculaire, témoin d’un bouleversement ?