Expositions du 3/2/2011 au 31/3/2011 Terminé
La Petite Poule Noire 25 rue Beautreillis 75004 Paris France
La Petite Poule Noire 25 rue Beautreillis 75004 Paris France
Hong Kong, Bangkok, Tokyo, Shanghai : quatre villes aux flux ininterrompus, quatre mégapoles asiatiques, quatre hubs où Bertrand Meunier traque ses interrogations récurrentes sur la place de l’humain dans ses confrontations quotidiennes.
Il révèle cette folie de la ville globale, donnant l’impression d’une science-fiction devenue réalité : au lieu de désigner frontalement cette mégalopole, le photographe l’invente en images, il recrée une cinquième ville, imaginaire, comme une interrogation sur les comportements de l’individu dans ces mondes modernes et urbains. Dans une photographie en noir et blanc, au grain omniprésent, en prenant le temps du recul, de la planche contact, de la révélation, Bertrand Meunier fait presque totalement disparaître l’architecture de ses images pour se recentrer sur l’humain. A travers une approche expressionniste où la forme vient renforcer le propos, où l’engagement du photographe le place dans la famille d’un Anders Petersen, Bertrand Meunier porte son regard, grave et profond, sur les hommes placés dans un contexte particulier. Sa réflexion s’intègre dans un travail au long court : il a commencé à travailler sur la Chine il y a plus de dix ans.
Il révèle cette folie de la ville globale, donnant l’impression d’une science-fiction devenue réalité : au lieu de désigner frontalement cette mégalopole, le photographe l’invente en images, il recrée une cinquième ville, imaginaire, comme une interrogation sur les comportements de l’individu dans ces mondes modernes et urbains. Dans une photographie en noir et blanc, au grain omniprésent, en prenant le temps du recul, de la planche contact, de la révélation, Bertrand Meunier fait presque totalement disparaître l’architecture de ses images pour se recentrer sur l’humain. A travers une approche expressionniste où la forme vient renforcer le propos, où l’engagement du photographe le place dans la famille d’un Anders Petersen, Bertrand Meunier porte son regard, grave et profond, sur les hommes placés dans un contexte particulier. Sa réflexion s’intègre dans un travail au long court : il a commencé à travailler sur la Chine il y a plus de dix ans.