"...car le gitan est ce qu’il y a de plus élevé, de plus profond, de plus aristocratique dans mon pays, de plus représentatif de ses usages, celui qui garde la braise et l’alphabet de la vérité andalouse et universelle…
Federico Garcia Lorca à propos de son « Romancero Gitano » 1926
"Nous avons connu la famille de Maria et Antonio Torres Santiago au début des années 90. J’ai commencé à les photographier, ils se sont peu à peu pris au jeu et attendent avec impatience tous les ans que je leur apporte les clichés de l’année précédente sur lesquels ils se découvrent avec un certain enthousiasme. Maria et Antonio ont une fille et huit garçons. Au fil des années nous avons la famille s’agrandir, ils ont maintenant dix petits enfants…
Maria et Antonio vivent en Andalousie, près d’Almeria, du côté du quartier gitan de Campohermoso, dans un ancien cortijo sans eau ni électricité (il y a un puits et un robinet a été installé à l’extérieur en 2007). Les hommes travaillent très dur dans les serres alentour, la famille vit dans des conditions d’une extrême simplicité proches du dénûment.
Beaucoup de temps à être ensemble à garder l’essentiel et à regarder intenses et immobiles, filer le temps…
Nous avons choisi en accord avec Lise Coquerel, de privilégier dans cette série, les portraits d’enfants, ils sont nombreux et comme dans toutes les sociétés, riches de leur seule humanité, ils représentent la force, l’énergie et l’espoir d’un avenir moins incertain."
Dominique Maffren-Sarda
Jusqu'au 31 décembre
Vernissage le 15 décembre à partir de 21h
Péniche Antipode
face au 55, quai de la Seine
75019 Paris
Métro Stalingrad, Riquet, Crimée
Horaires: du lundi au vendredi 17h00-02h00, samedi et dimanche 12h00-02h00
Péniche Antipode: http://www.abricadabra.fr/
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici