Expositions du 17/09/2005 au 02/10/2005 Terminé
Les Abattoirs 66, rue de Lyon - 89200 Avallon (Yonne)
Lauréate de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis) en 2000, et diplôméede l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Regina Virseriusest une jeune photographe d'origine suédoise actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris. Ses photographies ont été présentées en 2004 à la Fondation d'art contemporain Daniel et Florence Guerlain dansle cadre del'exposition préparée par Aline Pujo, La Vie secrète des choses, ainsi qu'au Centre culturel suédois (exposition Attenant) en conjonction avec le Mois de la Photo. Dernièrement, elle a fait partie du Salon européen des jeunes créateurs de Montrouge. Dominique Marchès, commissaire, présente actuellement dansl'exposition thématique “A table” au Domaine de Chamarande les œuvres de la photographe.
Véritables tableaux, les compositions intemporelles de Regina Virseriusanoblissentles gestes alimentaires les plus ordinaires et les nourritures les plus pauvres en leur conférant un caractère énigmatique. A la manière des films de son compatriote le réalisateur Ingmar Bergman, les photographies de la jeune femme sont emplies d'un trouble silence que ne fait qu'accentuer la pureté de l'image réalisée en lumière naturelle. Le dépouillement extrême et la perfection formelle de ces images séduisent avant d'inquiéter. A quel moment bascule-t-on du banalà l'absurde, du verre de lait trop plein au trop plein de lait ?Et quelle est la vraie nature de ces offrandes de coeurs et de poumons posés sur une surface brute et qui évoquent les vers de Verlaine : “ Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches / Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous (...).”
A la lisière entre photographie, performance et art plastique, l'oeuvre de Regina Virseriuss'accompagne d'un travail de sculpture. A l'occasion de Fringales, la jeune artiste présentera ses images en installation avec des objets réalisés par elle et figurant dans ses clichés, notamment des sculptures représentant des aliments en trompe-l'oeil.
Festival Fringales : http://www.actuphoto.com/page.php?page=pronews/news_complete&id=1699 et http://www.fringales.org
© Regina VirseriusLes Abattoirs 66, rue de Lyon - 89200 Avallon (Yonne)