Hôtel de ville - Paris 5, rue Lobau 75004 Paris France
« PSG, 40 ans, 40 photographies » à l’occasion du quarantième anniversaire de la création du club de football parisien.
L’exposition retrace l’histoire de l’équipe, les rencontres inoubliables, les actions spectaculaires qui ont enchanté le public.
Luis Fernandez, Dominique Rocheteau, Safet Susic, Joël Bats, Georges Weah, David Ginola, Raí, Youri Djorkaeff, Ronaldhino, en 40 ans le PSG a collectionné des talents remarquables et construit l’un des plus beaux palmarès du football français.
L’acteur François Berléand, supporter de la première heure, s’est prêté au jeu. Commissaire de cette exposition, il nous fait partager sa passion pour le club en commentant les 40 moments forts de l’histoire de l’équipe parisienne.
Quarante ans de photos comme quarante ans d’un souffle partagé. Quarante ans que Paris inspire le PSG et que le PSG contribue à animer Paris. Quarante ans de complicité entre une Ville qui n’a jamais cessé de veiller sur le destin du club et un Paris Saint-Germain qui, toujours, a défendu, dans les moments faciles ou difficiles, les couleurs de la capitale, cultivant sa renommée de l’Asie au Brésil, du Québec à l’Afrique. Quarante ans d’unité. Et de festivités, après chaque conquête. C’est à l’Hôtel de Ville, que le PSG a institué la coutume de brandir ses trophées à la vue des Parisiennes et de Parisiens.
L’histoire a connu ses périodes dures, mais les liens sont demeurés étroits et indestructibles. De Safet Susic à Ronaldinho, en passant par Raí et David Ginola, le PSG a parfois incarné une forme d’art de vivre à Paris. Paris et le PSG, c’est un théâtre des rêves et des exploits, le Parc des Princes. À l’heure où le Club est engagé sur la voie d’un renouveau, et où il a engagé notamment l’indispensable combat contre l’intolérance et le refus de l’autre, le temps est venu de retracer par l’image quatre décennies d’une histoire taillée dans la passion. De replonger dans les heures les plus intenses. Des chants qui emplissent le Parc des Princes, il en est un qui trace un trait d’union parfait entre la capitale et son porte-drapeau du ballon rond. Un qui dit tout, de cette ville et de ce club : Paris est magique.
Bertrand Delanoë
Maire de Paris
PSG
Je suis un enfant de Paris… et de bien plus loin, mais un enfant de Paris surtout. Et j’aime cette ville, passionnément. Comme mes parents m’ont appris à la connaître. Comme ma grand-mère, russe, m’a appris à la regarder.
Mais adolescent, j’attendais, j’espérais son grand club de football ! Du Racing au PSG, dix ans d’attente, de vide mais aussi dix ans d’espoir et depuis, grâce à la passion de quelques grands messieurs, je pense à Daniel Hechter, à Francis Borelli, à Bernard Brochand, à une amie chère comme Marie-Françoise Deslandes, à Alain Cayzac, etc. J’ai enfin ma vraie vie de supporteur : fébrilité, espoir, difficultés et l’envie du meilleur à venir.
Enfin un grand club dans une grande ville, enfin du soutien pour une équipe qui en a besoin. J’ai 20 ans et j’habite juste à côté du nouveau grand stade : la gloire pour tous, la joie pour moi. J’ai vu les dirigeants successifs se battre pour nous, les joueurs marquants de l’histoire du club nous honorer de leur talent. Je continue de les soutenir, tous. Je n’ai plus 20 ans mais je continue d’être ému de leur serrer la main. À chaque fois qu’ils me la tendent.
Je me souviens des plus beaux buts, des grandes victoires, des petits déserts et des belles résurrections. Ces photos, comme un témoignage précieux d’une belle épopée, d’un beau rêve devenu grand, d’un énième triomphe à venir, peut-être et surtout d’une émotion toujours neuve. Vive le PSG, vive Paris, vive le sport !
François Berléand