Hôtel de ville - Paris 5, rue Lobau 75004 Paris France
Depuis 2006, la photographe Charlotte Bouvier parcourt la France et ses régions. Aux milliers de personnes rencontrées, elle a posé une seule et même question : « Et pour toi, c’est quoi la France ? ».
Étonnante concordance des temps. Tandis que Raymond Depardon interroge l’empreinte que nous laissons sur nos paysages, Charlotte Bouvier fait vivre, comme en écho, ces hommes et ces femmes qui les animent : Johnny, marinier à Conflans-Sainte-Honorine, Sissou, écolière à Clichy-sous-Bois, Gérard et sa femme Agnès sur le Tour de France, Muriel à Kourou en Guyane… De Dunkerque à Wallis-et-Futuna, leurs visages et leurs réponses nous entraînent dans une formidable plongée au cœur de nos diversités.
Les portraits de Charlotte Bouvier sont resserrés sur une expression du visage, parfois en pied pour mieux traduire la vie alentour. Les paroles sont graves, naïves ou rêveuses. Elles disent les bonheurs de ce pays, ses souffrances et ses colères aussi.
On pouvait déjà admirer plus de 1500 de ces portraits sur le site www.etpourtoicestquoilafrance.fr. Charlotte Bouvier a eu la bonne idée d’en sélectionner prés de 300 pour les exposer, grandeur nature, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.
Chacun peut ainsi cheminer entre ces portraits à hauteur d’homme que le vent de novembre fait légèrement onduler. Joli symbole d’une France en mouvement qui ne se laisse jamais enfermer.
Après avoir parcouru l'exposition, vous pourrez à votre tour répondre à la question : « Et pour toi, c'est quoi la France ? ». Charlotte Bouvier sera présente chaque jour de 13h00 à 15h00 pour vous photographier et recueillir votre témoignage.
Soutenue par l'Association des Maires des Grandes Villes de France, l'exposition poursuivra son tour de France sur les grandes places des capitales régionales en 2011.
Redéfinir, témoignage après témoignage, les valeurs qui nous permettront d'affronter ensemble les enjeux du XXIème siècle.« Et pour toi, c'est quoi la France ? » est portée par l'association Journalisme & Citoyenneté.