Photographe américain, David Burnett parcourt le monde depuis maintenant plus de quarante ans pour produire des images sans cesse renouvelées. Féru de technique photographique (Holga, Speed Graphic), il met son matériel au service de l'image. Connu pour son piqué exceptionnel et son travail novateur sur la profondeur de champ, il est l'un des acteurs importants du photojournalisme et de son renouvellement.
C'est avec le conflit du Viêt-nam, couvert entre 1970 et 1972 pour Life, qu'il entre de plain-pied dans le photojournalisme. Et c'est son reportage réalisé après le coup d'Etat contre le président Salvador Allende au Chili en septembre 1973 qui le place parmi les grands reporters de sa génération. En 1976, il crée à New York avec Robert Pledge l'agence Contact Press Images. Depuis ses débuts, il est sur tous les grands événements mondiaux : le retour de Khomeiny à Téhéran entraînant la révolution iranienne en 1979, la famine en Ethiopie en 1984, la chute du Mur de Berlin en 1989 ou encore l'invasion américaine d'Haïti en 1994. David Burnett a traversé plus de quatre-vingts pays pour produire les reportages les plus divers et saisir les personnalités les plus variées. Pas un seul président américain ne manque à sa collection : très jeune, il a photographié John F. Kennedy et Lyndon B. Johnson.
Raymond Depardon témoigne de sa rencontre avec David Burnett : «Dans un certain sens, en tant que photographe de presse, je suis un peu un Américain. Et lui, Burnett, c'est un Français. Il a sa méthode, il écoute, plaisante avec les autres. (...) C'est un photographe américain qui travaille à la manière européenne. Ces deux casquettes, c'est sa force.» Grâce au soutien de David Burnett et de l'agence Contact Press Images, les bénéfices des ventes de cet album participent à notre combat pour la liberté de la presse.
David Burnett, 100 photos pour la liberté de la presse paraît le 9 décembre 2010, au prix unique de 9€90, chez tous les marchands de journaux. Afin de financer ses actions, Reporters sans frontières a développé, depuis 1992, l'édition d'albums de photographies. Trois numéros par an, dont les recettes sont intégralement reversées à l'association. Elles constituent pas moins de 50 % du budget de Reporters sans frontières.
En soutenant cet album, vous nous aidez à mettre à l'abri des journalistes en danger, à subvenir aux besoins des familles de journalistes assassinés en Irak, au Mexique, au Pakistan et ailleurs.