Galerie Dominique Bouffard 1000 Amherst, suite 101 H2L 3K5 Montréal, Québec France
Un kaléidoscope donne une illustration concrète et symbolique de la façon dont on peut créer quelque chose de nouveau par un simple réagencement de ce qui existait déjà. C'est ce que fait Yves Médam dans un travail que l’on pourrait qualifier de «cubisme temporel». Ainsi le réel qui est fluide et éphémère, n'est plus nécessairement figé dans ses créations. Le spectateur se trouve face à une représentation mouvante et organique, une vision ''kaléidoscopique" du monde.
«Sans chercher à comprendre l’état intérieur d’un artiste au moment du déclanchement de la prise de vue, on ne peut pas ne pas percevoir dans les photographies d’Yves Médam ce que Deleuze nomme en cinéma des moments de l’espace-temps. Là où l’action se distancie au profit de la pensée. Le silence ralentit ou suspend le mouvement dans un «freeze» qui le magnifie autant qu’il l’arrête. On retrouve dans le travail de cet artiste une volonté de narration, toutefois peu linéaire, comme si dans une seule image se déroulaient diverses actions à travers différents plans se fondant l’un dans l’autre en surimposition. Il ne s’agit pas de couloirs temporels parallèles comme dans un film «choral», mais bien d’un temps multiple, lu à plusieurs niveaux de perception. »1
"Kaléidoscope" présente les oeuvres récentes d'Yves Médam réalisées au cours de voyages en Europe et en Afrique du nord.
Il est à noter qu'au printemps dernier Yves Médam était parmi les artistes sélectionnés pour représenter le Canada à l'Exposition Universelle de Shanghai dans le cadre de l'événement « Contemporary Art Montreal ». De plus, on retrouve ses oeuvres dans plusieurs collections corporatives de renom tel que: Cirque du Soleil, Loto-Québec, RBC-Dexia, Colart Collection et Mouvement Desjardins.