Collège des Bernardins 20 rue de Poissy 75005 Paris France
Peut-on aujourd'hui aborder le travail sans tomber dans des considérations purement matérielles ? Peut-on dépasser ou transcender par l'art les altercations et différents entre les niveaux sociaux qui sont impliqués dans le monde du travail ?
Quel rôle le travail joue-t-il dans la vie quotidienne, sachant combien il nous façonne, nous transforme ? La spiritualité a-t-elle sa place dans le monde du travail?
Telles sont les questions soulevées par l'œuvre photographique du britannique Brian Griffin.
L'homme et son humanité y occupent la place centrale, ils sont au cœur d'un parcours qui approche par de multiples biais l'invisible.
Dans The Black Country, à l’occasion de sa première exposition parisienne, Brian Griffin nous propose un ensemble d'œuvres qui révèle des hommes et femmes vivant ou ayant vécu la rudesse et la violence du travail dans une des régions les plus industrialisées d’Europe.
Ces clichés nous livrent le regard personnel d'un artiste appartenant à cet univers qui a marqué son enfance et sa jeunesse. Il souhaite recréer ce monde uni autour des usines et du travail, les ouvriers comme les dirigeants, les habitants, dans le quotidien de leur vie, magnifiés par la photographie.
Invité à proposer ses œuvres au Collège des Bernardins, Brian Griffin a souhaité investir l’ancienne sacristie. L'équilibre et la dimension verticale de l'espace l'ont immédiatement attiré, tout autant que son atmosphère spirituelle.
Sans être une chapelle, la sacristie se voit ainsi saisie par un appel à porter les hommes et femmes qui subissent la rudesse du travail vers le haut, un appel à la transcendance dans ce qu'il y a de plus simple et de plus petit, de plus quotidien.