MUSEAAV - Musée Usine Espace Art Actuel Virtuel 16 Bis Place Garibaldi 06300 Nice France
Le MUSEAAV, musée usine, espace d’art actuel et virtuel accueille le photographe plasticien Franck Olivas. Il présentera dans cet espace atypique et démesuré un large éventail de ses réalisations produites ces deux dernières années sur le thème des « CORPS A CORPS ».
De corps en corps
Images des traces laissées sur mes surfaces sensibles, au gré de leurs émotions primaires, les mouvements sont nés. Les gestes ont été stoppés par mes éclairs volontaires, pour former des fractions imagées du temps, des messages instantanés du corps.
L’expression corporelle s’est retournée contre elle- même ! Les mouvements qui donnaient du sens oubliés, c’est la sensibilité qui a crée les mouvements...L’être nu était décidé à donner un moment de vérité. Il n’avait rien à cacher, aucun code à bafouer... il n’a pas eu à se protéger, d’aucune menace ni perversion. Il a écrit une histoire. Au premier essai...ll a crée la phrase sans avoir à la relire, sans corriger ce que son esprit lui avait dicté dans l’élan spontané.
A corps perdu
Le corps est entré dans une phase de sublimation...
Qui aurait pu croire que la pensée pouvait se loger dans une enveloppe si souple et volatile ? L’essence de la substance, le souffle qui provoque d’étonnantes manifestations... Je crois l’avoir vu ! Il est sorti de lui-même. Il s’est mélangé avec lui-même, s’est séparé, touché... Il s’est affronté. Il a repris ses distances.
Face à face, et tour à tour dos à dos... Ce corps à corps est devenu petit à petit, tout simplement tout...
Matière et énergie, ombre et lumière.
La calligraphie a cédé la place à la chorégraphie, l’environnement est devenu un son, dont elle est l’unique témoin.
L’éphémère dure grâce à l’empreinte, pour révéler la dualité du corps et de l’esprit, et dans l’équilibre de l’un et l’autre, l’harmonie.
Franck Olivas produira également deux performances « photo-chorégraphique » grâce à la complicité de danseurs contemporains, devant un public à qui ils promettent un immémorable étourdissement. En réalisant dans l’heure suivante les tirages photographiques de l’événement, la scène obscure s’illuminera pour offrir aux spectateurs les traces en images de ce qui n’était pour eux que de déconcertantes rémanences rétiniennes rougeâtres.
Première performance le 05 Nov. 2010 à 18h30 , seconde performance le 26 Nov. à 18h30