Expositions du 07/06/2005 au 15/09/2005 Terminé
Young Gallery 75b Avenue Louise 1050 Bruxelles Belgique
L'exposition «Pilgrim» se compose de 64 photographies réalisées par Richard Gere au Tibet et dans la région de l'Himalaya. Son extraordinaire travail nous fait découvrir les tibétains et leur communauté en exil.
Selon la philosophie bouddhiste, la plus grande ignorance consiste à croire que le monde existe tel qu'il nous paraît exister.
C'est ce qui donne naissance au concept du Je et du Mien. Tous les autres maux en découlent. Selon la pensée bouddhiste, si les choses existent, c'est seulement par la convention de leur désignation. Sans moteur propre, elles n'existent que par leur dépendance de causes et de conditions.
En d'autres termes, nous existons, mais de façon relative et non de façon absolue. Nous existons par notre interdépendance. Nous sommes dépourvus d'une existence inhérente. Plus on s'approche, plus on agrandit, plus on élargit, plus l'objet s'éloigne, s'effaçant dans les fragments du grain, dans la minutie des parties et des particules. L'alchimie de la photographie est faite de mystère et d'instabilité.
Fragiles, irréels et indécis, ses composants de grain se meuvent comme la fumée dans le vent et émergent enfin sous la forme
d'une image qui n'a que l'illusion de
l'être. Les métaux purifiés, le platine et l'argent du processus d'impression, et peut-être un peu plus que des pensées, ou peut-être des résidus de pensées et de sensation. Dans l'attente d'être, de se connecter, chaque pensée générant une nouvelle image, un nouvel univers.
Mais les images, comme les rêves, sont un produit de l'Esprit; elles répondent à un élan profond de l'Esprit, vers la communication avec d'autres niveaux de soi.
Richard Gere paraphrase Magritte: «Ce ne sont pas des Tibétains, ce sont des photographies de Tibétains ou plutôt des photographies de mes sentiments pour les Tibétains et à leur sujet. D'une certaine façon, dans l'alchimie de la lumière, du platine, de l'argent et du grain, Richard
Gere offre le goÛt de ses sentiments d'amour et de gratitude pour tout ce
qu'ils m'ont offert et dont je leur serai à jamais redevable.»
Que tous les êtres, et en particulier nos frères et soeurs du Tibet, soient toujours protégés par l'étreinte des Vertueux, et qu'ils atteignent rapidement le bonheur et les sources du bonheur futur.Young Gallery 75b Avenue Louise 1050 Bruxelles Belgique