n
Maison de la culture Plateau-Mont-Royal (Montréal) 465, av. du Mont-Royal Est, Montréal (Québec) - +1(514) 872-2266 - Accès pour les handicapés.
Milutin Gubash présente des saynètes énigmatiques mettant en scène des membres de sa famille qui jouent des personnages dans un temps et un espace inventés et reconstitués issus des univers de la télévision et du cinéma. Lui même présent dans ses oeuvres, il y est vêtu de sombre, comme une sorte de signature visuelle qui vient créer, avec la récurrence des autres personnages, un jeu de références narratives.
Bettina Hoffman met en scène des personnages dans des moments suspendues au seuil d'une intéraction sociale. Recomposées, en ajoutant numériquement des personnages, ses images semblent réalistes mais sont en fait des collages synthétiques et abstraits qui révèlent à l'observation leur construction narrative.
Les mises en scène photographiques de Carlos et Jason Sanchez dégagent un effet de tension souvent dramatique. Chaque image est organisée pour créer un point culminant, un sommet événementiel et narratif de moments privilégiés où actions et personnages trouvent sens et dénouement.
Chih-Chien Wang élabore une oeuvre qui examine la vie de tous les jours et le passage du temps sur les êtres et les objets. Moments vécus et objets manipulés se combinent dans l'expérience des jours et du temps qui altère tout.
Eve K.Tremblay manifeste un même intérêt pour les images à saveur narrative mais avec des citations ou des incarnations visuelles. Ses photographies montrent des personnages dans un environnement, des actions et des vêtements qui réfèrent à des sources cinématographiques, littéraires ou même scientifiques.