
Expositions du 10/09/2005 au 27/11/2005 Terminé
Musée de la photographie de Charleroi Avenue Paul Pastur, 11 6032 Mont-sur-Marchienne Belgique
Autravers defentes de palissades ou de clôtures, Lisa Klapstock capte des vues inédites des arrière-cours du centre ville de Toronto. Face à ces clichés, on pourrait se sentir quelque peu «voyeur» mais il n'en est rien ou si peu carce travail est empreint d'une véritable pudeur. Aucun corps, aucun visage, aucune infime partie de corps ne sont dévoilés… Seules, ces béances qui s'offrent parcimonieusement à nous permettent de découvrir, çà et là, des objets, des fragments appartenant au quotidien d'habitants anonymes.Ici, un tuyau d'arrosoir, là, un fauteuil de jardin, un mur de briques, une fleur, une roue de vélo… des objets communs, familiers presque banals, qui, l'espace d'un instant, se veulent le témoin d'une intimité relative.
On se surprend à replonger dans l'enfance… on se retrouve dans la position d'un petit bout qui,caché derrière une porte, scrute par le trou de la serrure, attend qu'un événementsurvienne mais ‘hélas' frustration rien de particulier ne se produit. Seule l'imagination continue … fantasme.
On se retrouve alors face à une simplicité d'une fraîcheur déconcertante, une poésie sans nom merveilleusement accentuée par la vivacité des couleurs et la dualité du flou de l'avant-plan et la netteté de l'arrière-plan.
Depuis sa création en 2002, Treshold a été présentée au Toronto Photographers Workshop et à la Peak Gallery (Toronto), à la Diane Farris Gallery (Vancouver) au Center for Photography at Woodstock (NY) à la Galleri Image (Aarhus, Danemark) et au Centre Vu, centre de Diffusion et de Production de la photographie au Québec.
Originaire de Kamloops en Colombie-Britannique, Lisa Klapstock vit et travaille à Toronto. Elle est titulaire d'un diplôme en communications de la Simon Fraser University de Vancouver en plus d'avoir étudié la production cinématographique à la Tisch School Of the Arts (New York University).
© Lisa Klapstock. 1-9 Clinton Street. Droits réservés
Musée de la photographie de Charleroi Avenue Paul Pastur, 11 6032 Mont-sur-Marchienne Belgique