
Expositions du 16/10/2010 au 6/11/2010 Terminé
Hôtel Méridien Montparnasse 19 Rue du Commandant Mouchotte 75014 Paris France
Hôtel Méridien Montparnasse 19 Rue du Commandant Mouchotte 75014 Paris France
Jean Loup Chaumet passe par l’école Louis Lumière et les Beaux Arts de Paris, avant de rencontrer Denis Brihat, véritable portraitiste de la nature. L’utilisation du Leica avec sa précision optique, son cadrage et la force du noir et blanc l’amène à travailler la forme, la matière et la lumière.
Jean-Loup Chaumet s’intéresse au rapport entre photographe et sujet. Véritable combat où le sujet influence la pensée du photographe tout en exposant finalement son intimité délicatement captée. Naissent ainsi des contrastes entre nature, objets et personnes : une série de matelas abandonnés au vent et à la pluie - des paysans roumains fiers dans leur vigne - des surfaces de mer plombées, minérales ou illuminées – la nature hors d’elle aux prises avec le vent, le brouillard, un soleil violent où la main de l’homme laisse ses traces.
Aujourd’hui, Jean Loup Chaumet travaille en numérique et présente des travaux récents autour du thème Carte et territoires.
Alors que le territoire dévoile une intimité éphémère, la carte impose ses conventions et sa banalité du message esthétique. Jean Loup Chaumet se nourrit de ce paradoxe et nous présente ici le résultat de cet entre-deux.
Jean Loup Chaumet rend à la nature sa spontanéité en attrapant l’instant et en créant le moment. Ainsi, ses photographies semblent relever de l’imaginaire, tels ces rayons verts fugitifs et significatifs.
La nature transfigurée n’est pas nécessairement belle, elle est irréelle, elle est regard, elle est observation, la lumière devient un point de vue. C’est en ce sens que ces images font voyager : elles transforment pour rendre plus vrai et enseignent au spectateur à veiller son paysage…