Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Radiologue et artiste, Rodolphe von Gombergh détourne les techniques de l’imagerie médicale pour créer un univers singulier : à découvrir du 10 novembre au 5 décembre 2010, à la Maison Européenne de la Photographie, dans le cadre du Mois de la photo 2010.
Rodolphe von Gombergh, pour qui pratique médicale se confond avec démarche artistique, a posé, dès 1993, les bases du Virtual Life Art (VLA), un mélange d’informatique, d’anatomie et d’art. Grâce aux ultra-sons, aux ondes électromagnétiques et aux rayons X, l’invisible devient visible. Le voyage à l’intérieur du corps humain n’est plus une fiction, mais une réalité.
Pour ce travail, à la fois technique, poétique et futuriste, il adopte de nouveaux supports que sont les écrans en relief, les autostéréoscopies en réseau lenticulaire ou autres installations vidéo. L’artiste mêle ainsi la matière à la transparence, il induit, par le biais du VLA, une 4e dimension et montre ainsi que notre monde est d’abord celui de l’illusion, celui de la « transapparence ».
Pour l’édition 2010 du Mois de la photo -qui fête ses 30 ans cette année-, la Maison européenne de la Photographie a décidé d’explorer le thème « Autour de l’extrême ». La MEP accueille ainsi une sélection pointue de quelques 250 oeuvres, dont celles de Rodolphe von Gombergh.