« Aller-retour » est un travail sur le métro parisien mené par le photographe Johann Soussi.
Sélectionnée par la Mairie de Paris dans le cadre de la Nuit Blanche 2010, cette exposition-événement s'approprie, l'espace d'une nuit, le quai de l'Écluse du Port de l'Arsenal pour s'y tenir en plein air, en son et lumière.
Johann Soussi propose au travers de 44 photographies argentiques grand format un regard nouveau et spectaculaire sur cet univers souterrain. Les images suspendues le long du quai de l'écluse créent la rencontre et la surprise avec le visiteur. Disposées au fil d'un parcours situé littéralement sous la rame de la ligne 5, elles offrent aux voyageurs noctambules une parenthèse culturelle et artistique dans un espace résolument « underground ».
En parcourant cette expo photo du métro sous le métro en plein air, on plonge littéralement sous terre à la découverte d’un métropolitain transfiguré et poétisé que l’on investit et réinvente au fil d’un obscur labyrinthe.
Lieu d'exposition: À deux pas de la Bastille, dans un coin insolite peu connu des parisiens, le quai de l'Écluse du Port de l'Arsenal ouvre l'accès au canal Saint Martin depuis la Seine et débouche sur le port de plaisance du Bassin de l'Arsenal.
Le passage du métro de la ligne 5 au dessus du lieu de l'exposition, sur un pont métallique qui enjambe le bassin de l'écluse, confère à cet espace une ambiance détonante et une atmosphère « underground ».
Dans ce lieu enfoui au coeur du Marais, habituellement fermé au public la nuit, le visiteur suit, à proximité de l’eau, un parcours photographique et découvre un univers visuel et sonore à la fois spectaculaire et étrangement familier.
Quai de l’Écluse du Port de l’Arsenal • 75004 Paris
Accès : intersection du boulevard Bourdon et du boulevard Morland
metro: Quai de la Rapée (ligne 5)
Bus: Pont d'Austerlitz – Quai de la Rapée (lignes 24 - 57 - 61 - 63 - 91)