
Centre Historique Minier Fosse Delloye -BP 39 59287 Lewarde France
Musée de la Mine Cagnac les Mines France
Le monde de la mine a toujours tenu une place particulière dans la société française. En effet, l’exploitation du charbon a contribué pour une grande part au développement industriel du pays, permettant à la France de devenir une puissance économique de premier plan.
Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais a joueé un rôle prépondérant dans ce développement et les hommes et les femmes qui ont travaillé à l’exploitation du charbon en ont été les acteurs principaux. Au cours de cette histoire qui s’étend de 1720 à 1992, leurs conditions sociales vont beaucoup évoluer. Ces conditions sont en effet bien différentes selon que l’on est un homme, une femme ou un enfant, affecté au fond ou au jour, dans une compagnie privée ou une entreprise nationalisée. Par ailleurs, ces conditions dépendront de rapports complexes entre patrons et ouvriers, rapports souvent conflictuels qui seront régulés par des interventions de l’État et des syndicats. Le statut du mineur obtenu en 1946, année de la nationalisation, concerne l’ensemble de la corporation dont il fixe les droits en matière d’embauche, de durée de travail, de rémunération et d’avantages sociaux.
Grâce à de nombreux documents d’archives et photographies, l’exposition Héros ou martyrs aborde l’évolution de la question sociale des mineurs du Nord-Pas-de-Calais au cours des 270 ans d’exploitation du charbon, d’une part chronologiquement à travers sept périodes dans une première salle, d’autre part déclinée en quatre thématiques dans une deuxième salle : qui sont les mineurs, les relations entre patrons et ouvriers, les crises et les dangers et enfin, la corporation minière comme l’avant-garde de la classe ouvrière. Un troisième espace est consacré à la projection de films publicitaires et d’actualités, des années 1930 à 1960.
Au fil de l’exposition, les visiteurs découvriront ainsi pourquoi l’image des mineurs a toujours oscillé entre Héros ou martyrs.