Voici un album original que chacun lira à sa manière: en avant, en arrière ou en sautant des pages!
Autant de lectures variées d'où jaillira une multitude de visages et d'amorces d'histoires...
Avec, en héros principal, la diversité des enfants de notre pays.
C'est un carnet à spirale qui nous réserve bien des surprises: quand on aligne de manière aléatoire deux des cinquante volets mobiles qui le constituent, on obtient le portrait d'un enfant un peu étrange, formé de deux moitiés de photogrpahies en noir et blanc. Toutes les couleurs de peau et d'origine défilent avec, et pourtant, la même enfance dans les yeux et presque la même peluche entre les mains. en vis à vis, une phrase s'affiche, elle aussi générée par le hasard, et donc joyeusement décalée. En tournant les demi-pages, le lecteur pourra en changer le début ou la fin...et découvrir en même temps le nouveau portrait qu'il aura assemblé!
On n'en dinira pas de manipuler ce livre hors norme pour découvrir des centaines de visages (précisement 625!) qui évoque tout la simplement la richesse et la différence. Un petit fragement d'humanité autour de quelques anneaux de métal.
Cet album étonnant est la reprise d'un llivre réalisé avec des enfant d'Asnière-Sur-Seine (92), dans la banlieue parisienne, il ya une dizaine d'année sous l'impulsion de créateurs de talent, l'écrivain Michel Séonnet, Oliviers Pasquiers, photographe du bar Floréal, et Alex Jordan, l'un des piliers du célèbre collectif de graphistes Grapus.
La force de ce livre reste intacte.
Sa nécessité aussi, plus que jamais.