Expositions du 09/09/2005 au 15/10/2005 Terminé
Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris France
Un choix de tirages vintages
vernissage le jeudi 8 septembre
en présence de l'auteur
A l'occasion des quatre vingt quinze ans de Willy Ronis, cette exposition présente un parcours de l'oeuvre en une trentaine de tirages d'époque.
QUI a dit que l'oeuvre d'un photographe tient toute entière dans une poignée de secondes ?
Cette magie de l'instant, quête et obsession d'une certaine photographie, ne saurait faire oublier qu'elle est le fruit d'une construction du regard, d'une accumulation d'expériences et de travail où entrent en compte des facteurs aussi subtils que les idées et les sentiments, et aussi triviaux que l'optique et la chimie.
Il est toujours intéressant de se s'interroger sur l'émergence d'une oeuvre, sur la perception qu'en avait l'auteur et ses contemporains alors qu'elle se bâtissait. Quels étaient les choix, la façon de tirer et de montrer les photographies ? Cette mise en perspective historique nous est ouverte lorsqu'on a la chance d'avoir accès aux tirages d'époque : c'est pourquoi nous sommes très reconnaissants à Willy Ronis de nous avoir permis, depuis quelques années, de choisir dans ses archives un ensemble de vintages, réalisés par lui-même, essentiellement pour des expositions, et de les présenter aujourd'hui.
Le vintage restitue le ton d'une époque : le style de tirage, les papiers employés, reflètent une conception, un usage et une esthétique de la photographie. En cela, il intéresse à la fois les historiens et les collectionneurs.
L'oeuvre de Willy Ronis s'est constituée sur une période de soixante dix ans et elle est reconnue comme majeure dans la photographie française du vingtième siècle. Néammoins, certains aspects en restent encore peu connus, et, notamment, aucune exposition n'a jusqu'à présent été construite autour des tirages réalisés par Willy Ronis qui, jusque dans les années 80, a toujours assuré lui-même ce travail de mise au jour des images.
Le laboratoire est une école du regard : des choix décisifs s'y opèrent (c'est bien souvent en travaillant au tirage qu'on rejette ou qu'on découvre certaines images),les photographies y prennent corps; et l'on sait l'importance de l'interprétationdu négatif. Il fut aussi, parfois, un terrain d'expérimentations pour Willy Ronis, comme en témoigne le photomontage de 1935 "Le rêve du clochard" dont nous exposons l'un des très rares originaux.
Nous sommes particulièrement heureux de présenter quelques chefs-d'oeuvre dans cette exposition, dont un exceptionnel tirage d'exposition du "Nu provençal" de 1949, mais aussi plusieurs photographies d'avant-guerre qui illustrent les engagements et les pratiques professionnelles de Willy Ronis, alors jeune militant au sein de l'association des artistes et écrivains révolutionnaires (manifestation au Panthéon en 1934) et sportif amoureux de la montagne et du ski (paysage panoramique des Alpes, photo de studio pour un fabricant d'article de sports...).
A l'occasion des quatre-vingt quinze ans de Willy Ronis, une riche actualité (dont une monographie chez Taschen, et une exposition à l'Hôtel de ville de Paris) démontre que cette oeuvre est de plus en plus aimée et connue du grand public : raison de plus pour en explorer les divers aspects, ce que nous espérons, par cette exposition de tirages d'époque, contribuer à faire.
Didier BrousseGalerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris France