Expositions du 19/10/2005 au 26/11/2005 Terminé
Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris France
Nous sommes heureux de présenter pour la première fois le travail de Michael Kenna avec une série de photographies sur la grande île du nord du Japon : Hokkaïdo.
La rencontre de Kenna avec le Japon a déjà donné lieu à la publication d'un magnifique livre en 2002 ("Japan", éditions Nazraeli Press).
Depuis 2003, plusieurs séjours, essentiellement en hiver, l'ont amené vers un paysage de blancheur et de dépouillement qui l'a fasciné, dans l'extrème nord du Japon, sur l'île de Hokkaïdo.
Ce bout du monde un peu mythique, célébré par la littérature ("La sente étroite du bout du monde" est le titre d'un célèbre recueil de Bashô, grand poête voyageur du XVIIIème siècle), est devenu dans les photographies de Michael Kenna un espace quasi abstrait, le lieu où les dernières traces humaines affrontent la permanence glacée de la nature. Le sol enneigé disparaît, devient support à la calligraphie des arbres dénudés ou des piquets pare-avalanches, la mer et le ciel opposent leur profondeur d'ombre à cette blancheur.
Les éditions Nazraelli press préparent le nouveau livre de Michael Kenna, Hokkaïdo, qui sortira en novembre.
Nous présenterons également un choix de photographies de Michael Kenna au salon Paris Photo.
Michael Kenna réalise lui-même ses tirages (gélatino-argentiques + virage). Ils sont de format 20 x 20 cm environ, montés sur carton 50 x 40 cm, et dans une édition limitée à 45 exemplaires.Titre photographie :
Greenhouse, Study 1, Rubeshibe, Hokkaido, Japan. 2004
© Michael Kenna
> Voir l'annonce de l'exposition au festival L'Oeil en Seyne sur Actuphoto.com :
http://www.actuphoto.com/page.php?page=pronews/modifiernews/changenews&aa=2107Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris France